Grossesse : café, thé et chocolat sont néfastes pour le poids des bébés

Publié le Mardi 19 Février 2013
Grossesse : café, thé et chocolat sont néfastes pour le poids des bébés
Grossesse : café, thé et chocolat sont néfastes pour le poids des bébés
D’après un rapport publié par l'Institut norvégien de santé publique, la consommation de café, de thé et de chocolat influencerait la grossesse et notamment le poids du bébé. Il serait donc préférable d’en limiter la consommation durant la grossesse.
À lire aussi


Selon un rapport de l'Institut norvégien de santé publique, la consommation de caféine serait néfaste pour le développement du bébé dans le ventre de sa mère. Il serait donc préférable pour les femmes enceintes de limiter sérieusement leur consommation de café, mais aussi de thé et de chocolat puisque ces boissons contiennent aussi de la caféine.

Si la caféine est néfaste pour le développement du bébé pendant la grossesse, et notamment pour son poids, c’est parce que comme le tabac elle traverse la barrière du placenta et n’est alors pas facilement assimilée pour le fœtus.

D'après les chiffres publiés dans la revue « BMC Medicine » à ce sujet, une consommation trop importante de caféine réduirait le poids des bébés et pourrait avoir une influence néfaste sur le développement du cerveau du fœtus. Deux tasses de café en poudre par jour suffiraient à multiplier de façon conséquente les risques chez l’enfant.

Il se pourrait donc que grossesse et caféine ne fassent pas si bon ménage qu’on pouvait le croire…