Bisphénol A : la liste des produits à risques

Bisphénol A : la liste des produits à risques
Bisphénol A : la liste des produits à risques
Fréquemment utilisé dans la fabrication du plastique, le bisphénol A est pointé du doigt en raison de sa toxicité. Et alors qu’il est depuis peu interdit dans la composition des biberons, il est encore très présent dans une multitude d’objets du quotidien exposant les consommateurs à des risques de cancer du sein, d’obésité ou d’infertilité. Revue de détail des produits qui contiennent du bisphénol A.
A lire aussi


Le bisphénol A (BPA) est dans la ligne de mire de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES). Ce composé chimique, très utilisé dans la fabrication du polycarbonate, un plastique dur, translucide et recyclable, est critiqué en raison de sa nocivité. Lundi 8 avril, un rapport de l’ANSES mettait ainsi en garde contre conséquences de l’exposition au BPA sur les femmes enceintes et leur enfant, évoquant des risques de cancer du sein, d’obésité, d’infertilité ou encore de trouble du comportement.

Et alors que; selon l’autorité, 80% de la contamination à ce perturbateur endocrinien serait liée à l’alimentation, il entre encore dans la composition de nombreux récipients alimentaires, en plastique ou non. Mais il serait également présent dans une multitude d’objets de la vie quotidienne comme additif dans le PVC ou retardateur de flammes dans les appareillages électriques. La preuve, avec cet inventaire (non exhaustif) des produits contenant du bisphénol A.

Quels objets contiennent du bisphénol A ?

Dans les contenants alimentaires
Bouteilles et bonbonnes d’eau rechargeables, gobelets en plastique, récipients alimentaires en plastique pour micro-ondes, emballages alimentaires pour plats cuisiniers et surgelés, boîtes de conserve, canettes de soda. Depuis juin 2010 en France et juin 2011 dans tous les pays de l'UE, la vente de biberons contenant du bisphénol A est interdite.

Dans les ustensiles de cuisine

Douilles à pâtisserie, bacs de réfrigérateur, mixeurs, micro-ondes, vaisselle et couverts en plastique réutilisables

Dans le matériel Hi-Tech

Ordinateurs, CD, DVD, téléphones, housses de téléphones portables

Dans le commerce

Tickets de caisse et reçus de carte bancaire, billets de banque, billets d’avion

Dans le milieu médical
Amalgame dentaire, matériel utilisé dans les services hospitaliers

Dans les autres objets du quotidien
Sèche-cheveux, lunettes, voitures, tétines, casques de sport et de sécurité, équipements électriques (rallonges, prise, etc.), jouets en plastique

VOIR AUSSI

Alerte sanitaire : le bisphénol A toxique même à faible dose
Bisphénol A : L'Inserm soupçonne un impact sur la reproduction
Les biberons au Bisphénol A bannis dans toute l'Europe
Bisphénol A : un réel danger pour les femmes enceintes et leur bébé