Calculs rénaux : les sodas accroissent les risques

Calculs rénaux : les sodas accroissent les risques
Calculs rénaux : les sodas accroissent les risques
Le risque de calculs rénaux serait augmenté de 23% pour les personnes buvant régulièrement des sodas, selon une étude américaine réalisée auprès de 200 000 personnes, et parue dans la revue Clinical Journal of the American Society of Nephrology.
A lire aussi
Après avoir risqué sa vie en portant du rouge à lèvres, cette Iranienne tient sa revanche
News essentielles
Après avoir risqué sa vie en portant du rouge à lèvres,...


La consommation de sodas augmenterait de 23% les risques de calculs rénaux, selon une nouvelle étude américaine menée par les médecins du Brigham and Women’s Hospital de Boston, parue dans la revue Clinical Journal of the American Society of Nephrology.

Boire des sodas chaque jour, mais aussi des jus de fruits sucrés ne serait pas sans conséquences sur le bon fonctionnement des reins, et favoriserait la survenue de calculs rénaux. Selon l’étude, les personnes qui en consomment ont plus de chances de souffrir de calculs rénaux que celles qui boivent tout au long de la journée du café, du thé ou du jus d’orange.

Près de 200 000 personnes ont été suivies pendant 8 ans par les chercheurs, chacune ayant dû répondre à un questionnaire sur ses habitudes en termes de consommation de boissons. Le Dr Gary Curhan, qui a participé à l'étude, a établi le constat suivant : « Nous nous sommes aperçus que les personnes qui buvaient au moins un soda ou un jus de fruits sucré chaque jour, avaient 23% de risques en plus d’avoir des calculs rénaux que celles qui en buvaient moins d’une fois par semaine », explique-t-il.

Outre la formation de calculs rénaux, les sodas augmenteraient le risque de diabète et d’obésité, mais aussi de maladies cardiovasculaires, de cancer de la prostate et de dépression. L'eau reste donc la meilleure boisson pour s’hydrater et pour rester en bonne santé.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Sodas : 180 000 morts chaque année dans le monde
Eaux, sodas : la vérité sur les boissons
Taxe soda : Les boissons édulcorées taxées