Cancer de la peau : précautions et dépistage avant l’été

Cancer de la peau : précautions et dépistage avant l’été
Cancer de la peau : précautions et dépistage avant l’été
Ce 30 mai se déroulera la Journée nationale de prévention du cancer de la peau. L’occasion d’aller se faire dépister auprès de dermatologues bénévoles de façon anonyme et gratuite. Une bonne idée avant l’été.
A lire aussi

Chaque année, 1300 personnes décèdent en France des suites d’un cancer de la peau. Un chiffre qui pousse à réfléchir et qui devrait encourager les gens à aller se faire dépister afin de ne prendre aucun risque. Car plus le cancer est pris tôt, meilleures sont les chances du patient.

Journée nationale de prévention du cancer de la peau

Ce 30 mai se déroulera donc la Journée nationale de prévention du cancer de la peau, une journée lors de laquelle une centaine de dermatologues seront présents dans toute la France pour faire des consultations gratuites et anonymes ainsi que de la prévention. Une bonne idée avant les vacances d’été qui approchent à grands pas.

Les précautions pour prendre soin de sa peau

Pour ne prendre aucun risque inutile avec sa santé, il est conseillé d’éviter de s’exposer au soleil entre 12 heures et 16 heures, mais aussi de bien protéger sa peau avec de la crème solaire (et un indice suffisant), de porter un chapeau et des lunettes de soleil. En bref, il faut se méfier du soleil et ne pas en abuser.

Quand consulter ?

S’il n’y a évidemment pas de mauvais moments pour consulter un dermatologue, il est important de bien surveiller ses grains de beauté. Si vous constatez des changements dans leur forme ou dans leur couleur, il est important d’aller se faire dépister pour s’assurer qu’aucun n’est cancérigène. Un grain de beauté composé de plusieurs couleurs et en relief doit aussi attirer votre attention et être surveillé.


Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu