Dukan-Mediator : l'Ordre des médecins sanctionne le nutritionniste

Publié le Lundi 08 Juillet 2013
Dukan-Mediator : l'Ordre des médecins sanctionne le nutritionniste
Dukan-Mediator : l'Ordre des médecins sanctionne le nutritionniste
L'Ordre des médecins a sanctionné le nutritionniste Pierre Dukan pour « manquements aux règles déontologiques ». Il lui reproche d'avoir prescrit du Mediator, hors indications et en le faisant rembourser par la sécurité sociale, à l'une de ses patientes qui souhaitait perdre du poids, révèle lefigaro.fr.
À lire aussi


Une interdiction d’exercer la médecine pendant 8 jours (du 1er au 8 octobre 2013), et 6 000 euros d’indemnités à verser à son ancienne patiente, Marie-Claude B., pour « manquements aux règles déontologiques » : voici la sanction prononcée mercredi 3 juillet par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins d'Île-de-France à l'encontre du Dr Pierre Dukan, selon une information exclusive du Figaro.fr. Le nutritionniste est en effet accusé d’avoir prescrit du Mediator à sa patiente pour l’aider à perdre du poids, et ce, hors indications, et en le faisant rembourser par la Sécurité sociale.

Il lui est également reproché d’avoir menti aux autorités judiciaires, en leur déclarant avoir prescrit pendant un mois le fameux médicament, alors qu'il l'a en réalité prescrit cinq fois, révèle LeFigaro.fr. Mais aussi en affirmant que sa patiente présentait des antécédents diabétiques. « En recourant à des assertions mensongères, le Dr Dukan a fait preuve d'un comportement manquant de probité et de nature à déconsidérer la profession », note l'Ordre.

En apprenant la fin de commercialisation du Médiator, Marie-Claude, la patiente en question, avait consulté un cardiologue qui avait constaté une double fuite mitrale et aortique. Il y aurait, selon les médecins, une « relation directe et probable entre la prise de Mediator et la valvulopathie ».

« En prescrivant à sa patiente et sur une période significative, comme il l'a fait, un médicament principalement destiné à soigner les excès de diabète et de triglycérides sans, à aucun moment, n'avoir fait pratiquer d'analyses biologiques ni opéré une surveillance cardiologique, le Dr Dukan n'a pas délivré à madame B. des soins consciencieux et conformes aux données acquises de la science », a estimé la chambre disciplinaire de l'Ordre.

Le Dr Dukan a quant à lui décidé de faire appel de cette décision.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

L'option régime de Dukan au Bac : "une catastrophe pour les adolescents"
Régime Dukan : alerte des médecins
Le Dr Dukan accusé de confondre médecine et business