Santé : Alzheimer et cancer ne vont pas de pair

Santé : Alzheimer et cancer ne vont pas de pair
Santé : Alzheimer et cancer ne vont pas de pair
C’est lors de la Conférence internationale sur la maladie d'Alzheimer que des chercheurs italiens ont dévoilé des données pour le moins surprenantes qui tendraient à prouver qu’il existe très peu de chances d’avoir la maladie d’Alzheimer et un cancer. Pour le moment, il faut évidemment comprendre pourquoi ces deux maladies semblent ne pas aller de pair.
A lire aussi

La médecine nous réserve encore de nombreuses surprises. Lors de la Conférence internationale sur la maladie d'Alzheimer, une équipe de chercheurs italiens a mis en avant des chiffres surprenants qui prouvent que la maladie d’Alzheimer et le cancer sont deux maladies qui ne vont pas de pair, et qu’il existe donc de très faibles probabilité de souffrir des deux. Pour le moment, il est encore difficile pour ces chercheurs de comprendre pourquoi.

Pour tirer de telles conclusions, les chercheurs ont étudié les dossiers de plus d’un million de patients entre 2004 et 2009. Parmi eux, 21 451 personnes ont été atteintes d’un cancer, contre 2 832 pour la maladie d’Alzheimer, mais seuls 161 patients ont souffert des deux maladies.

« Il n’est pas étonnant que les deux maladies ne se retrouvent pas chez le même individu. Le cancer est décrit comme un développement excessif des cellules, alors qu’Alzheimer fait exactement le contraire et empêche les neurones de se développer », indique le médecin responsable de cette étude.