Moustiques : un patch révolutionnaire pour éviter les piqûres

Publié le Lundi 22 Juillet 2013
Moustiques : un patch révolutionnaire pour éviter les piqûres
Moustiques : un patch révolutionnaire pour éviter les piqûres
Patchs, dispositifs électriques, sprays, crèmes… À chacune de vos vacances, vous testez toutes les solutions existantes pour éviter les piqûres de moustiques. En vain. Une société californienne pourrait avoir trouvé la solution à votre problème : un patch qui rend indétectable votre présence par ces insectes indésirables.
À lire aussi


En vacances sous les tropiques, un simple moustique peut parfois suffire à gâcher un séjour qui s’annonçait pourtant paradisiaque. En effet, si en France les moustiques ne sont pas dangereux, on ne peut pas en dire autant de ceux qui pullulent en Afrique, en Amérique du Sud ou dans les Dom-Tom, susceptibles de transmettre des maladies graves comme la dengue, le chikungunya ou la fièvre jaune.

C’est pour nous permettre de nous protéger de ces petits insectes que la société californienne ieCrowd a mis au point un patch  antimoustique capable de protéger des piqûres pendant 48 heures. Imaginé par Grey Frandsen, le codirecteur de l'entreprise qui avait lui-même attrapé le paludisme lors d'un séjour en Ouganda, le produit a été baptisé Kite. « Ce n'est pas seulement un produit pour éviter les piqûres de moustique, c'est peut-être une solution pour sauver des vies », aurait ainsi estimé Grey Frandsen, selon le site Futura-Sciences qui fait état de cette invention.

En se fixant sur les vêtements, le patch Kite inhiberait le système olfactif des moustiques, les rendant incapables de percevoir les dégagements de dioxyde de carbone du corps humain et donc de détecter leur proie. La composition exacte du produit n’a, pour l’heure, pas été révélée mais elle a déjà été approuvée par la Food And Drug Administration. La société ieCrowd souhaite désormais tester Kite en Ouganda, un pays très touché par le paludisme.

VOIR AUSSI

Retour du moustique tigre dans le Sud : attention danger !
Journée mondiale contre le paludisme le 25 avril
Paludisme : un vaccin réduit de moitié le risque pour les enfants