Canicule : 15 astuces pour tenter de dormir quand il fait vraiment trop chaud

Après des mois de temps pourri, voilà que l’été s’est enfin installé… puis la canicule, que nous subissons avec plus ou moins de bonheur depuis ce week-end et pour quelques jours encore. Si les journées de travail des aoûtiens sont difficiles, leurs nuits le sont davantage encore. Pour tenter de trouver le sommeil malgré une atmosphère lourde et sans air, voici quelques conseils…
A lire aussi
"Être une femme est vraiment effrayant" : Jameela Jamil raconte son agression
News essentielles
"Être une femme est vraiment effrayant" : Jameela Jamil...

Vous avez passé la nuit dernière à tourner sans fin dans votre lit, l’air brûlant enveloppant de manière fort oppressante votre peau, cherchant sans résultats un peu d’air pour vous rafraîchir ? Il y a fort à parier que votre prochaine nuit devrait être pire encore, puisque de plus fortes chaleurs nocturnes encore sont annoncées. Vous n’avez pas de climatiseur ? Pas de panique, Terrafemina dresse ici quelques conseils qui, s’ils ne transformeront pas votre intérieur en grande surface américaine, devraient toutefois adoucir vos douleurs…

1. Ne buvez pas d’alcool avant de vous coucher. Oui, c’est dur mais esquivez l’apéro-rosé pour quelques jours encore, sous peine de subir une migraine en plus de votre insomnie.

2. Buvez suffisamment d'eau (1,5L à 3L par jour). En cas de réveil nocturne, n’hésitez pas à boire à nouveau. Si vous avez l’impression que ce geste vous réveillera, rassurez-vous, il devrait au contraire être bénéfique à votre rendormissement.

3. Préparez votre chambre en maintenant fermés, la journée, stores, volets et/ou rideaux, aux heures où le soleil tape.

4. La soir et la nuit, en revanche, faites un maximum de courants d’air. Celui-ci doit circuler.

5. Ne buvez pas de boissons toniques après 16 heures (thé, café, sodas excitants…)

6. Dînez léger, et privilégiez les glucides type pâtes, mais aussi les fruits et légumes de saison. Vous ferez ripaille une autre fois, cela vaut mieux.

7. Retirez les tours de lit en tissus des bébés, ceux-ci pouvant gêner la circulation de l’air. Si vous voulez les rafraîchir la nuit, utilisez un gant passé sous l’eau froide.

8. Étendez un drap humide devant votre fenêtre. L’évaporation de l’eau devrait permettre de réduire la température de la pièce. Pour les mêmes raisons, il existe d’autres astuces plus soft telles que vaporiser du brumisateur sur ses draps, étendre son linge en intérieur ou passer la serpillière sur le sol.

9. Fabriquez-vous une clim’ home-made en plaçant des bouteilles d’eau gelée devant le ventilateur.

10. Dormir la fenêtre ouverte pouvant augmenter les nuisances sonores en même temps que cela réduit la chaleur, n’hésitez pas à utiliser des boules Quies.

11. Bannissez tablettes, ordinateurs portables et autres téléphones de la chambre à coucher. Soumettre les yeux à une trop grande luminosité empêche un bon endormissement et, de plus, ces appareils sont des sources de chaleur supplémentaires.

12. Évitez toute activité physique après 20 heures.

13. Prenez un bain tiède ou une douche fraîche 1 à 2 heures avant le coucher.

14. Préférez les vêtements de nuit amples, en coton, plutôt que de dormir nu.

15. Éteignez les appareils électriques ou mettez-les en veille prolongée, notamment l’éventuel téléviseur de votre chambre à coucher.

En espérant que ces conseils vous seront utiles, et vous permettront de passer une douce nuit après la diffusion de « L’Amour est dans le pré », que vous aurez regardé en dînant léger, comme il se doit. Si toutefois vous ne parveniez pas à trouver le sommeil, lisez nos recommandations pour travailler par fortes chaleurs sans risques pour votre santé.

Et vous, avez-vous d’autres astuces ?