Alzheimer : le cacao stimule les capacités intellectuelles

Alzheimer : le cacao stimule les capacités intellectuelles
Alzheimer : le cacao stimule les capacités intellectuelles
Une étude américaine a démontré que le chocolat chaud améliorait les capacités intellectuelles des  personnages âgées qui en consomment. Cette analyse pourrait être une belle avancée pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
A lire aussi

On ne vous le dira jamais assez le chocolat est bon pour la santé !


Récemment une étude américaine effectuée par l’équipe du Dr Farzaneh Sorond de l’école de médecine d’Harvard, déclarait que le cacao pourrait compenser une légère baisse des capacités cognitives chez les personnages âgées. « Alors que le cerveau ne représente qu’environ 2% du poids total, il consomme plus de 20% d’oxygène et de l’énergie du corps humain », déclare Dr Paul Rosenberg, spécialise de la maladie d’Alzheimer, dans un commentaire qui accompagne l’article.


Pour faire fonctionner notre cerveau, nos neurones ont besoin d’énergie. Pour répondre à cette demande, le débit sanguin augmente dans le cerveau.

Le résultat de cette étude menée sur soixante sujets âgés en moyenne de 73 ans ne présentant aucun signe de démence est plutôt positif puisque la thérapie à base de chocolat chaud a permis une amélioration de 8% sur les personnes présentant une altération du couplage neuro-vasculaire lors des tests. En revanche aucune amélioration n’a été détectée sur les personnes ne présentant aucune altération.

Ces études chocolatées prometteuses permettront de fabriquer des médicaments préventifs ou des traitements contre la maladie d’Alzheimer et d'autres maladie neuro-dégénératives.


Vous prendrez bien un carré de chocolat !

Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu