Google Glass : les lunettes connectées sont-elles l’avenir de la médecine ?

Publié le Lundi 02 Septembre 2013
Google Glass : les lunettes connectées sont-elles l’avenir de la médecine ?
Google Glass : les lunettes connectées sont-elles l’avenir de la médecine ?
Alors que tout le monde semble vouloir miser sur les montres connectées, Google persiste et signe avec ses lunettes qui pourraient bien révolutionner notre quotidien là où on s’y attend le moins. Et c’est la médecine qui pourrait tirer le meilleur parti de ces lunettes connectée aux multiples facettes et possibilités.
À lire aussi

L’année 2014 marquera un véritable tournant dans le monde des nouvelles technologies avec la sortie des Google Glass, ces lunettes connectées dont tout le monde parle et qui nous font voir le monde d’une autre façon. Alors que ces lunettes magiques sont déjà en phase de test, la médecin compte bien en tirer parti autant que possible et pourrait bien voir sa pratique révolutionnée.

Google Glass : des lunettes parfaites pour les chirurgiens

Plusieurs opérations se sont déjà déroulées sous l’œil connecté et attentif des Google Glass qui ont su prouver qu’elles n’étaient pas qu’un gadget pour geeks fortunés. Utilisée lors de diverses opérations, ces lunettes connectées offrent de belles possibilités aux professionnels, notamment celle de pouvoir montrer en direct et avec précision l’opération à des élèves ou des confrères qui sont alors placés dans la même situation que le chirurgien, directement dans le corps du patient. Mieux encore, ces Google Glass – via des applications – permettent de zoomer, de surveiller les constantes vitales d’un patient et de nombreuses autres choses. Des possibilités qui semblent infinies.

Les lunettes connectées, avenir de la médecine moderne ?

Même si pour le moment l’usage des Google Glass en médecine n’est qu’anecdotique, force est de constater que cela pourrait bien changer dans les années à venir tant ces lunettes sont pratiques et permettent une meilleure précision et communication. L’arrivée des Google Glass dans les hôpitaux et leur usage par des professionnels serait évidemment un très beau coup pour Google qui pourrait se frotter les mains de s’être engagé sur ce terrain un peu glissant alors que tout le monde semble lui préférer les montres connectées.

Que pensez-vous de ces lunettes connectées ? Pourraient-elles devenir l’avenir de la médecine ?