Les illuminations de Noël dangereuses pour la santé ?

Les illuminations de Noël dangereuses pour la santé ?
Les illuminations de Noël dangereuses pour la santé ?
Dans cette photo : Audrey Tautou
Tout le monde s’émerveille devant les illuminations de Noël dans les villes durant le mois de décembre. Mais des chercheurs espagnols, de l’Université Complutense de Madrid montrent dans une étude, publiée vendredi 27 décembre, qu’elles pouvaient engendrer des dommages sur la sant
A lire aussi


Qui ne s’est jamais promené au mois de décembre, juste pour admirer les décorations de Noël (parfois des plus kitsch) ?. La nuit venue, les murs et parois sont décorés de très jolies et brillantes lumières qui enchantent petits et grands. Mais selon une étude menée par des chercheurs espagnols, et publiée vendredi 27 décembre, ces éclairages auraient des conséquences néfastes sur la santé en plus d’être à l’origine de certains accidents.

Des illuminations dangereuses pour les plus de 50 ans

« Les changements brusques de lumières sont ceux qui amènent le plus de danger », affirme le docteur Juan Gros, du Groupe de recherche en Vision appliquée de l'Université Complutense de Madrid. Le risque d'accident est plus important « chez les personnes ayant une déficience visuelle comme l'hypermétropie, l'astigmatisme, la myopie ou de glaucome, parce que la période d'adaptation de la pupille augmente, et donc le temps de réponse aussi, à l'évolution de la lumière », explique María Jesús Pérez Carrasco, co-auteur de la recherche.

>> Les Champs-Elysées illuminés par Audrey Tautou <<

A ces problèmes, il faut rajouter également la possibilité d’accident à cause de l’éblouissement. 70% des conducteurs de véhicules qui traversent des zones éclairés par des illuminations de Noël souffrent d’éblouissement. Un phénomène qui peut devenir plus important si la personne a plus de 50 ans et est atteinte de troubles de la vision.