Maquillage pour enfant : les ingrédients dangereux à surveiller

Maquillage pour enfant : les ingrédients dangereux à surveiller
Maquillage pour enfant : les ingrédients dangereux à surveiller
En ce jour de mardi gras et alors que les préparations au carnaval battent leur plein, l'UFC-Que choisir tire la sonnette d'alarme : les maquillages pour enfants ne sont pas tous inoffensifs. Attention à sélectionner avec prudence les produits utilisés pour déguiser les petits.
A lire aussi


Des composés nocifs dans les produits de maquillage pour enfants ? C’est ce que révèlent les résultats des tests en laboratoire réalisés par l’UFC-Que Choisir sur les maquillages et produits de déguisements destinés aux enfants. Une alerte qui tombe le jour de Mardi gras, où les maquillages de petit ourson, papillon ou fleur vont fleurir dans les cours de récréation. Or, l’association de consommateurs, qui a effectué un test sur dix kits de maquillage pour Carnaval et huit coffrets de maquillage pour petites filles, révèle que parabènes, parfums allergisants et autres pigments chargés en métaux lourds sont légion dans ces produits destinés aux visages des enfants.

Pertubateurs endocriniens et allergisants dans les sticks à lèvres

Ainsi, l’étude révèle la présence de parabènes dans la moitié des produits testés. Souvent utilisés comme conservateurs, ces composés sont pourtant fortement soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, d’autant moins conseillés pour les enfants que ces derniers conservent leur maquillage des journées entières. Autre présence détectée : celle de parfums allergisants dans 5 produits. « De ce point de vue, le brillant à lèvre Hello Kitty pour Claire’s bat tous les records avec une concentration d’allergènes 140 fois supérieure à la valeur limite imposant leur étiquetage. Ce produit comporte en outre du propylparaben, ce qui explique que nous recommandions aux parents de ne pas acheter ce produit », souligne l’association de consommateurs. Par ailleurs, des pigments chargés en métaux lourds ont été trouvés dans cinq produits, dont du plomb et du nickel.

Reste que vos enfants pourront toujours se maquiller sans danger grâce à trois produits exempts de tout composé nocif. Ainsi l’UFC-Que choisir recommande le kit de maquillage Goodmark, les sticks à l’eau Grim’tout et les rouges à lèvre S&Li Cosmetic beauty collection.

>> Mardi gras : 10 idées de déguisements de carnaval originaux pour adultes et enfants <<