#showmeyourpump : diabétique, Miss Idaho défile avec sa pompe à insuline et crée le buzz

#showmeyourpump : diabétique, Miss Idaho défile avec sa pompe à insuline et crée le buzz
#showmeyourpump : diabétique, Miss Idaho défile avec sa pompe à insuline et crée le buzz
Sierra Sandison ne pensait certainement pas que son défilé en maillot de bain lors du concours Miss Idaho 2014 créerait un tel engouement. Diabétique, la jeune femme de 20 ans a déambulé sur scène avec sa pompe à insuline. Résultat : une photo likée plusieurs milliers de fois sur Facebook et un nouveau hashtag sur Twitter : #Showmeyourpump (montre-moi ta pompe).
A lire aussi


Sierra Sandison se souviendra longtemps du 12 juillet 2014. Cette soirée-là, cette Américaine de 20 ans a réalisé son rêve en devenant Miss Idaho. Mais au-delà de son couronnement, elle a surtout fait un grand pas pour combattre la maladie dont elle est atteinte depuis plusieurs années. En effet, lors du traditionnel défilé en maillot de bain, la prétendante au titre a choisi de conserver sa pompe à insuline accrochée à la culotte de son bikini. Pourtant, rien ne la prédestinait à un tel geste.

>> Miss USA 2013 : Nicole Kelly, handicapée, va pouvoir participer au concours <<

« En février 2012, mon monde s'est renversé après que mon diabète a été diagnostiqué. Pendant un moment, j'ai fait l’autruche en espérant que la maladie allait disparaître comme elle était arrivée », explique la reine de beauté sur le blog Miss Idaho. Un comportement aux conséquences désastreuses : sa glycémie atteint des sommets et elle est contrainte de suivre un régime très strict pour ramener son taux de sucre à un niveau acceptable.

Une photo liké plus de 6 000 fois

Alors quand elle se lance dans le concours Miss Idaho - après quelques jours passés à dissimuler sa maladie en troquant sa pompe contre des seringues à insuline -, Sierra Sandison décide de rendre public son diabète. L’objectif : sensibiliser le grand public au sort des personnes atteintes et encourager ces dernières à s’accepter tels qu’elles sont, sans se cacher. Une initiative louable largement relayée sur les réseaux sociaux. Pour preuve, sur Facebook, la photo de Sierra Sandison en deux-pièces et pompe à la hanche a recueilli plus de 6 100 mentions « J’aime » et a été partagée plus de 3 200 fois. Mieux, sur Twitter, le hashtag #showmeyourpump (montre-moi ta pompe) a été spécialement créé pour l’occasion, incitant des centaines de diabétiques à s’afficher fièrement avec leur indispensable boîtier.


À noter que Miss Idaho 2014 n’est pas la première candidate d'un concours de Miss à s’afficher avec sa pompe à insuline. Il y a 15 ans, Nicole Johnson avait fait de même avant d’être élue Miss America en 1999. Plus récemment, au début du mois, Bethany Townsend, une jeune Britannique de 23 ans atteinte de la maladie de Crohn, avait, elle, posté sur les réseaux sociaux des photos d'elle en bikini avec ses poches de stomie posée sur le ventre. Comme pour Sierra Sandison, de nombreux internautes atteints de la même maladie avaient imité son geste sur Twitter.  Ou quand les réseaux sociaux deviennent un outil d’acceptation de soi.


>> Diabète : comment mieux vivre avec la maladie ? <<

Dans l'actu