Un Français sur trois sacrifie des soins médicaux faute d'argent

Publié le Lundi 03 Octobre 2011
Un Français sur trois sacrifie des soins médicaux faute d'argent
Un Français sur trois sacrifie des soins médicaux faute d'argent
Selon un sondage CSA pour Europ Assistance, près d'un tiers des Français a renoncé cette année à un soin médical par manque de moyens financiers. Les prestations dentaires et les lunettes sont les premiers soins à être sacrifiés.
À lire aussi


À la question, « au cours de l’année écoulée, vous est-il arrivé de renoncer ou de reporter des soins médicaux pour vous ou un membre de votre foyer, en raison de difficultés financières ? », 29% des Français ont répondu par l’affirmative. Ils n’étaient pourtant que 23% en 2010. Une augmentation due essentiellement à la crise qui a donc un impact direct sur la santé. Au niveau mondial, la France se place en deuxième position après la Pologne, dont 36% des citoyens n’ont pas pu se soigner à cause de difficultés financières et avant les Américains (25%), l’Italie (19%), l’Allemagne (15%), l’Autriche (10%), le Royaume Uni (6%) et la Suède ( 5%). En France, parmi les personnes qui n'ont pas pu se soigner, 22% ont dû renoncer à des « soins dentaires et des lunettes », 12% à des « soins courants », 6% à « l’achat de médicaments », 5% à des « soins lourds (opérations, examens ou traitements coûteux) ».
Toujours selon ce sondage, et malgré le récent scandale du Mediator, les Français restent plutôt confiants envers les autorités sanitaires pour limiter les risques liés à la prise de médicaments. Mais plus de la moitié des Français estime que le système de santé ne garantit pas l’égalité des soins médicaux pour tous les citoyens.

Alexandre Roux


(Source : santenews.net)

Crédit photo : Hemera

VOIR AUSSI

Paris veut remédier aux inégalités dans l’accès aux soins
Santé : les étudiants se portent mieux chez papa et maman
Comment bien choisir sa mutuelle ?
La liste des médicaments dangereux s’allonge