De 300 à 3 000 euros pour un accouchement en France

De 300 à 3 000 euros pour un accouchement en France
De 300 à 3 000 euros pour un accouchement en France
Selon une étude publiée aujourd'hui par le site Mutuelle.com, le prix d'un accouchement facturé par les gynécologues-obstétriciens français peut aller de 300 à 3000 euros. Un tarif qui varie en fonction des départements et des dépassements d'honoraires.
A lire aussi


Le prix de l’accouchement n’est pas le même partout en France. C’est la conclusion d’une étude publiée aujourd’hui par le site Mutuelle.com. En effet, selon les départements et les dépassements d’honoraires pratiqués, le coût d’un accouchement facturé par les gynécologues-obstétriciens en France peut varier de 300 à 3 000 euros. Ainsi, Mutuelle.com constate que dans cinq départements (Paris, Yvelines, Alpes-Maritimes, Ain et Nord), les dépassements d’honoraires des obstétriciens vont de 450 à 2 687 euros. Le site précise donc que « Les tarifs pratiqués par un même médecin peuvent varier en fonction de la nature de l'accouchement, certains demandent des honoraires plus élevés lors d'un premier accouchement, pour d'autres c'est l'inverse. Les accouchements pratiqués par césarienne sont généralement plus onéreux ».

Cette étude démontre aussi que, même si dans 34 départements les gynécologues ne facturent pas au-dessus de ce que rembourse la Sécurité sociale, soit 313,50 euros (ou 418 euros pour un accouchement multiple), les dépassements d’honoraires oscillent entre 50 et 450 euros dans une cinquantaine d’autres départements. Pour éviter alors toute mauvaise surprise aux futures mamans, Mutuelle.com recommande de porter une attention particulière aux contrats des complémentaires santé (mutuelles, assurances) et au pourcentage de garanties des honoraires médicaux et au forfait maternité. Le site indique donc à ce propos qu’une garantie honoraires médicaux à 100%, accompagnée d’un forfait maternité à 100 euros, devraient permettre un remboursement total de 413,50 euros, montant suffisant dans 54 départements. En revanche, au regard des dépassements d’honoraires pratiqués dans d’autres départements, une garantie honoraires à 200%, accompagnée d’un forfait maternité de 150 euros, seront nécessaires pour être remboursé.

Alexandre Roux


(Avec AFP)
Crédit photo : Pixland

VOIR AUSSI

Accouchement naturel : donner la vie dans l'eau
Accouchement : vers des séjours écourtés à la maternité ?
Accouchement sous X : l'Académie de médecine contre la levée de l'anonymat
Accouchement : les mères non satisfaites de leur prise en charge
L'accouchement sous hypnose pour mieux contrôler la douleur

Plus d'actu sur : Accouchement

Ce tuto sur l'accouchement avec une balle de ping pong fait le buzz
4 conseils pour rebooster sa libido après un accouchement
4 mythes post-accouchement qui sont (en fait) complètement faux