La pilule dernière génération, dangereuse pour la santé ?

La pilule dernière génération, dangereuse pour la santé ?
La pilule dernière génération, dangereuse pour la santé ?
Si elles provoquent moins d'effets secondaires que les autres, les pilules de dernière génération ne seraient pas sans effet sur la santé. Deux études pointent les risques de thrombose veineuse associés à la prise de ce contraceptif.
A lire aussi


C'est un des thèmes les plus commentés sur les forums de femmes en ce moment. Alors que deux millions de Françaises la consomment, la pilule de dernière génération pourrait être dangereuse pour la santé. Deux études, l’une réalisée au Danemark et l’autre par la Food and Drug Administration aux États-Unis, pointent les risques accrus de thrombose veineuse avec les pilules de troisième et quatrième génération, soit une formation de caillots dans le sang. Selon l’Agence française de sécurité des produits de santé, (Afssaps), entre 20 et 40 femmes sur 100 000 sont concernées par ce risque chaque année.
Des gynécologues estiment que les pilules de dernière génération ne doivent donc être prescrites que si les autres contraceptifs oraux présentent trop d’effets secondaires. Il est vrai que les nouvelles pilules offrent l’avantage de moins faire grossir, et d’améliorer la qualité de la peau. Les contre-indications doivent cependant être correctement évaluées.

(Source : le Parisien)

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Une pilule pour hommes bientôt disponible
Pilule et tabac, un cocktail explosif pour le cœur des femmes
Le débat sur la pilule gratuite et anonyme est relancé
Pilules : Yaz et Jasmine augmenteraient les risques de phlébites

Plus d'actu sur : Pilule 3e génération : notre dossier spécial

Pilule : les femmes préfèrent désormais le stérilet... et la contraception d'urgence
Diane 35 : la pilule anti-acné de retour sur le marché mais...
Pilule 3G et 4G : une nouvelle étude confirme les risques vasculaires