Journée internationale contre le racisme !

Journée internationale contre le racisme !
Journée internationale contre le racisme !
Dimanche 21 mars c’est le printemps, mais c’est aussi avant tout  la Journée internationale contre le racisme. L’occasion de rappeler que les discriminations sont encore bien présentes et les dérapages toujours très nombreux dans notre pays.
A lire aussi
La journée sans femmes : une grève générale se profile contre Donald Trump
News essentielles
La journée sans femmes : une grève générale se profile...

Le 21 mars est la Journée internationale contre le racisme.  Elle a été instituée en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies pour commémorer la date du 21 mars 1960, où à Sharpeville en Afrique du Sud, où 69 personnes ont été tuées lors d’une manifestation pacifiste contre l’apartheid. Dans de nombreux pays, cette journée a donné naissance à une semaine entière de sensibilisation et d'action.

50 ans plus tard, le constat est lourd. Les personnes d’origine étrangère sont victimes de discrimination à tous les niveaux d’intégration sociale : l’emploi, le logement, et les loisirs. Le premier critère de discrimination à l’embauche reste l'origine (28,5 %), souligne la Halde dans son dernier rapport. Les préjugés conscients ou inconscients gangrènent notre société et laissent sur le carreau toute une partie de la population. 

Le 1e tour des élections régionales la semaine dernière a aussi rappelé, avec le retour du Front National sur le devant de la scène, que le racisme et la xénophobie sont toujours d’actualité. En cette journée du 21 mars, proclamée Journée internationale contre le racisme, la LICRA appelle donc les citoyens à se mobiliser massivement  pour aller voter ensemble.

Pour combattre ce fléau, l’éducation contre le racisme est une obligation dans un combat qui doit être permanent. L’Education Nationale a institué Les semaine d’éducation contre le racisme dans toute la France tout au long du mois de mars, autour du 21 mars. 

Durant ces semaines, les organisateurs (associations, syndicats…) mèneront des actions variées dans des établissements scolaires, pour sensibiliser les plus jeunes à la lutte contre le racisme.  Parmi elles l’opération Jouons la carte de la Fraternité  qui mobilisera cette année plus de 150 000 enfants.

Le 21 mars 2010, plus de 150 000 cartes postales écrites par des enfants et des adolescents seront envoyées à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire du département. Chacune de ces cartes comportera un message de fraternité réalisé dans le cadre d’ateliers d’écriture.

ALLER PLUS LOIN :

Comment lutter contre la discrimination raciale ?
Visionnez l'émission sur le Colloque organisé par Terrafemina : "Décolonisons l'imaginaire".