Le Qatar va à Lagardère

Publié le Lundi 16 Janvier 2012
Le Qatar va à Lagardère
Le Qatar va à Lagardère
Dans cette photo : David Beckham
Confortablement installé sur ses réserves de gaz et de pétrole, l'émirat du Qatar poursuit la diversification de ses investissements dans de nombreuses sociétés occidentales. Il vient, suivant sa stratégie habituelle, de renforcer sa position dans le groupe français Lagardère, présent dans la presse, l'édition et les évènements sportifs.
À lire aussi

Le Qatar ou Katar est un petit émirat de 11400km2, peuplé d'1.700.000 personnes, situé au moyen-orient avec Doha comme capitale. Une branche du fonds souverain Qatar investments authority détient dorénavant 10% du capital contre seulement 9,6% à Arnaud Lagardère.

Le micro état devient le premier actionnaire. En europe les différents fonds d'investissement du pays organisateur de la coupe du monde de football 2022 possèdent déja 25% du grand distributeur anglais Sainsbury's, 17% de volkswagen, 8% de veolia, 10% du géant allemand de la construction Hochtief, 6% d'EADS le constructeur européen d'avions franco-allemand et 15% de la bourse de Londres.

C'est à se demander si l'appétit d'achat de l'émir a des limites et à s'interroger sur sa stratégie à long terme vu la disparité des genres dans ses investissements.

VOIR AUSSI

M6-20h45: Capital “Ils prennent des risques et ça marche »

Football : David Beckham renonce au PSG pour sa famille

Pétrole: l'approvisionnement sera garanti