Journée de la femme, TV5 célèbre Marie Curie

Publié le Jeudi 08 Mars 2012
Journée de la femme, TV5 célèbre Marie Curie
Journée de la femme, TV5 célèbre Marie Curie
Ce 08 mars 2012, à l'occasion de la journée de la femme, TV5Monde diffuse un docu-fiction inédit retraçant la vie de Marie Curie. La chaîne veut célébrer toutes les femmes (extra)ordinaires.
À lire aussi

Krzystof Rogulski le réalisateur de "Dans les pas de Marie Curie", offre la parole à des scientifiques du sexe dit faible, qui se sont inspirées de cette grande dame combative qui est parvenue à s'imposer dans un monde d'hommes.

Née en 1867 à Varsovie en Pologne, la jeune Marie Sklodowska a du affronter, très tôt, les injustices douloureuses d'une vie. En deux ans, sa soeur Zofia décéde du typhus et sa mère de la tuberculose, alors que Marie n'a pas encore 10 ans. Elle trouve refuge dans les études pour noyer son chagrin et obtient brillamment son diplôme d'études secondaires, décrochant au passage une médaille d'or. L'éminente physicienne, Hélène Langevin-Joliot, sa petite fille raconte "Ses deux planches de salut ont toujours été sa famille et son travail".

Son diplôme en poche, la jeune surdouée désire continuer des études supérieures mais se heurte à l'interdiction d'étudier imposée aux femmes à cette époque. Elle décide alors de passer l'examen d'entrée à la Sorbonne ou seules les femmes étrangères sont acceptées.

Dans ce docu-fiction, l'actrice franco-polonaise Elisabeth Duda interprête la jeune étudiante qui poursuit, dés 1891, ses études de physique et mathématique.

Signalons que Marie Curie a été la première femme professeur à la Sorbonne, la première docteur(e) en sciences physiques et aussi la seule à se voir décerner 2 prix Nobel.