Orelsan : nouvelle polémique à la Réunion

Publié le Jeudi 29 Mars 2012
Orelsan : nouvelle polémique à la Réunion
Orelsan : nouvelle polémique à la Réunion
Le rappeur français Orelsan fait une nouvelle fois polémique, sa chanson « Sale pute » a marqué les esprits. Le président UMP du conseil régional de la Réunion : Didier Robert a refusé de subventionner un festival qui accueillera le chanteur.
À lire aussi

Retour sur la polémique autour du chanteur. Sa chanson intitulée « Sale pute » visionnée des milliers de fois sur Youtube a beaucoup fait réagir car on pouvait y entendre des propos plus que déplacés et outrageux parlant de son ex-petite amie : « je te déboîterai la mâchoire» ou encore « je te ferais avorter à l'opinel ».

Les politiques se sont vivement impliqués dans cette affaire et son album « Perdu d'avance » a été retiré de toutes les bibliothèques de Paris,  plusieurs maires ont même décidé d’annuler ses concerts.

Mais depuis septembre 2011, Orelsan est sur le devant de la scène mais pour de bonnes raisons : son dernier album « Le chant des sirènes » est acclamé par les critiques et le chanteur a reçu deux prix à la dernière cérémonie des Victoires de la musique.

Didier Robert s’est exprimé sur son choix : « La violence verbale, les appels à la haine, au viol, à la pédophilie, à la violence physique portés par l'un des artistes invité du Sakifo 2012 ne peuvent obtenir ma caution ». Voilà qui est clair pour le président du conseil général. La région a donc retiré sa subvention au festival « Safiko » soit 150 000 euros ce qui correspond à 10% du budget du festival.

Le président du festival s’est exprimé sur cette décision : « C’est leur décision…. On n’a pas le choix. Et voilà … Je suis sous le choc. Là … je suis très triste et, franchement ? Effondré ». Le festival va devoir vendre 7000 à 8000 entrées supplémentaires pour combler le déficit.