Naissance d’un bébé planète qui s’alimente d’un biberon de gaz

Publié le Jeudi 03 Janvier 2013
Naissance d’un bébé planète qui s’alimente d’un biberon de gaz
Naissance d’un bébé planète qui s’alimente d’un biberon de gaz
C’est une grande première pour ces astronautes qui ont pu assister pour la première fois au repas d’un bébé planète qui s’alimente de gaz pour grossir et prendre de l’ampleur.
À lire aussi


C’est grâce à un projet astronomique situé dans le désert chilien d’Atacama que des chercheurs ont pu observer la formation d’une nouvelle planète et sa façon de s’alimenter en absorbant des écoulements de gaz, comme le ferait un bébé avec son biberon, ou presque.

« Nous pensons qu’il y a une planète géante cachée là et qu’elle est la cause de ces deux écoulements. Les planètes grossissent en absorbant le gaz du disque externe, mais elles mangent vraiment comme des sagouins : le reste du gaz déborde et alimente le disque interne autour de l'étoile » explique Sebastian Pérez.

C’est en absorbant ces écoulements de gaz que les planètes géantes peuvent grandir et grossir pour se développer. Exactement comme le fait un bébé qui vient de naitre avec le lait. Ci-dessous, vous pouvez observer ce phénomène rare et impressionnant en vidéo.