50% des jeunes parents ont eu envie de rompre après la naissance de leur bébé

Publié le Mercredi 07 Décembre 2022
Maïlis Rey-Bethbeder
Par Maïlis Rey-Bethbeder Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
11 photos
Lancer le diaporama
Une récente étude de l'Ifop montre à quel point une naissance peut éprouver un couple. Elle révèle ainsi qu'un jeune parent sur deux a eu envie de rompre après la naissance de son enfant.
À lire aussi

Entre le manque de sommeil, la dépression post-partum et la reprise ou la poursuite du travail, l'arrivée d'un enfant peut sérieusement mettre en péril un couple. Même si l'enfant a été espéré, désiré, attendu et finalement accueilli dans la joie, son arrivée vient bouleverser l'équilibre de la vie à deux.

Une étude commandée par la marque de matelas Sleepyz à l'Ifop s'est penchée sur la vie sentimentale et sexuelle des jeunes parents. Et les conclusions sont éloquentes : 50% des jeunes parents auraient eu envie de rompre avec leur conjoint·e après la naissance de leur enfant (52% des femmes et 47% des hommes).

Plusieurs facteurs expliqueraient la naissance de tensions dans le couple. L'arrivée d'un enfant implique de nouvelles responsabilités et leur répartition équitable entre les deux parents n'est pas toujours évidente : 81% des parents de jeunes enfants se sont par exemple déjà disputés à propos des tâches parentales.

Une baisse de la libido

La vie sexuelle du couple serait également ébranlée. Les deux parents sont fatigués, ce qui peut entraîner une baisse de la libido (pour 86% des parents). Les nouvelles mères notamment ne sont pas toujours prêtes à avoir rapidement des relations sexuelles : ainsi plus de la moitié d'entre elles (53%) ont évité un rapport sexuel parce qu'elles n'étaient pas à l'aise avec leur corps juste après leur accouchement. 83% des femmes indiquent que leur prise de poids aurait eu une incidence sur leur libido et 80% estiment se sentir moins désirables aux yeux de leur partenaire.

De plus, pendant les rapports sexuels, 79% des répondantes évoquent une diminution des sensations vaginales, 78% un regard négatif sur l'aspect de leurs organes génitaux et 76% des douleurs rencontrées lors de la pénétration vaginale. Plus grave, 22% des mères déclarent avoir accepté leur premier rapport sexuel après l'accouchement sans en avoir vraiment envie.

Plus globalement, 48% des parents affirment faire moins souvent l'amour qu'avant la naissance de leur enfant et 33% des mères et 21% des pères en ont moins envie.

Par ailleurs, 75% des parents ont déjà renoncé à faire l'amour pour une raison liée à leur enfant. Par exemple, 56% des parents ont craint de le réveiller et 54% d'être surpris en plein acte.

Ainsi, l'arrivée d'un enfant est un véritable baptême du feu dans un couple, mais la plupart des nouveaux parents semblent surmonter cette épreuve : selon l'Insee, seulement 2,6% des enfants voient effectivement leurs parents divorcer avant de fêter leur premier anniversaire.