Corée du Nord : le smartphone de Kim Jong-Un remue la presse

Corée du Nord : le smartphone de Kim Jong-Un remue la presse
Corée du Nord : le smartphone de Kim Jong-Un remue la presse
Sur une photo le dirigeant Nord-coréen est en possession d’un téléphone multifonction, depuis le débat fait rage quant à la marque du fameux smartphone.
A lire aussi

Depuis mardi la presse s’agite en Asie, particulièrement en Corée du Sud où les spéculations vont bon train. L’objet de toute cette agitation ? Une photo du numéro un de la dynastie communiste nord-coréenne, Kim Jong-Un. Sur cette photo, prise lors d’une réunion de la plus haute importance, on distingue sur la table, à la droite du dirigeant, un smartphone noir.


Depuis la presse cogite sur la marque du téléphone, Samsung, HTC, ou même Apple (symbole des Etats-Unis, ennemi juré de la Corée du Nord). Samsung est le seul à s’être empressé de démentir en affirmant qu’il ne s’agissait pas d’un de leur produit.


La Corée du Nord fait partie des pays les plus isolés et censurés au monde. Depuis 2008 seulement les téléphones portables ont été introduits sur leur marché. Ils ne peuvent cependant pas appeler l’étranger. De plus, à l’exception d’une élite et de quelques étudiants triés sur le volet la population n’a pas accès à internet.


Cela dit environ un million de nord-coréen se sont abonnés à un service de téléphonie mobile, dont notre fameux Kim Jong-Un, héritier de Kim Jong-Il décédé en décembre 2011.

Dans l'actu