Une tempête géante pendant un an sur Saturne

Publié le Jeudi 07 Février 2013
Une tempête géante pendant un an sur Saturne
Une tempête géante pendant un an sur Saturne
Pour être précis, cette tempête d’une ampleur phénoménale s’est produite durant 267 jours sur la planète Saturne. Même si ce phénomène n’est pas rare, il n’en reste pas moins très impressionnant.
À lire aussi


C’est entre 2010 et 2011 qu’une très importante tempête a sévit sur la planète Saturne durant 267 jours. Observée en direct grâce à la sonde américano-européenne Cassini, cette tempête d’une ampleur exceptionnelle est décrite dans le dernier numéro de la revue scientifique « Icarus ».

Tout commence le 5 décembre 2010 avec les prémisses de la tempête qui durera 267 jours durant lesquels la planète Saturne est comme prise dans un immense orage d’une rare violence. Pour se faire une idée, le tourbillon produisait des vents de 430 km/h et le vortex mesurait près de 12.000 kilomètres de diamètre. Bref, pas une tempête de petite catégorie.

Bien qu'impressionnantes, les tempêtes sont loin d’être rares sur la planète Saturne sur laquelle on en observe régulièrement, environ tous les 30 ans. Mais rares sont celles d’une telle ampleur.