Curiosity livré à lui-même sur la planète Mars pour un mois

Publié le Vendredi 12 Avril 2013
Curiosity livré à lui-même sur la planète Mars pour un mois
Curiosity livré à lui-même sur la planète Mars pour un mois
A cause d’un alignement parfait entre la Terre, le soleil et la planète Mars, le rover Curiosity ne pourra plus communiquer avec la Nasa durant plusieurs semaines. Heureusement, le petit robot a de quoi s’occuper en attendant et doit faire de nombreuses analyses.
À lire aussi

Comme prévu par les chercheurs de la Nasa, la communication entre le rover Curiosity actuellement sur la planète Mars et la Terre est interrompue durant plusieurs semaines à cause d’un alignement parfait entre la Terre, le soleil et la planète rouge.

Pourquoi un arrêt des communications entre Curiosity et la Nasa ?

Cet alignement parfait qui ne se produit qu’une fois tous les 26 mois empêche les communications entre Mars et la Terre à cause des ondes émises par le soleil, venu se placer au milieu de tout cela. Si les communications ne sont en réalité pas totalement impossibles, elles sont complexes et déconseillées puisque les messages envoyés risqueraient d’être mal compris sur Mars et le rover Curiosity pourrait alors faire exactement le contraire de ce que l’on attend de lui.

Des analyses pour Curiosity sur Mars

En attendant le retour à la normale, le rover Curiosity aura tout de même largement de quoi s’occuper puisque la Nasa lui a confié plusieurs missions dont les résultats seront analysés lorsque la communication sera de nouveau normale. Ainsi, Curiosity doit faire différents relevés, notamment de températures.

Une période de silence qui ne sera donc pas de tout repos pour Curiosity.