Boris Boillon : il veut porter plainte pour l'utilisation de sa photo sexy en maillot de bain...

Publié le Jeudi 24 Février 2011
Boris Boillon : il veut porter plainte pour l'utilisation de sa photo sexy en maillot de bain...
Boris Boillon : il veut porter plainte pour l'utilisation de sa photo sexy en maillot de bain...
Boris Boillon ne cesse de faire parler de lui depuis qu'il a pris ses fonctions d'ambassadeur de France en Tunisie. Cette semaine, c'est lui qui décide de porter plainte contre les médias...
À lire aussi

Il y a d'abord eu sa nomination, controversée, et ressentie par le peuple tunisien comme un parachutage commandité par le gouvernement français - on connaît les liens étroits qui unissent le "Sarko-boy" avec le pouvoir.

Puis, il y eut la fameuse conférence de presse lors de laquelle il avait mal parlé à une journaliste tunisienne qui l'interrogeait sur la gestion par la France de la question tunisienne. Qualifiant de "débiles" ses questions sur un ton plus que méprisant, l'attitude de Boris Boillon, filmée, avait choquée le monde entier après que la vidéo eut fait le tour du Web. Suite à cela, les groupes Facebook anti-Boillon ("Boris Boillon dégage !", notamment) s'étaient multipliés, l'ambassadeur ayant finalement dû présenter des excuses publiques à la télévision tunisienne.

Les internautes avaient également exhumé du profil Copainsdavant.com de l'ambassadeur la fameuse photographie du jeune homme en maillot de bain, tous biceps et pectoraux dehors. Et c'est cette fameuse photo, reprise par de nombreux médias, puis brandie par Marine Le Pen lors d'une émission politique ("Je me suis posée la question de savoir si c'était une pub pour Eminence ou si c'était vraiment l'ambassadeur en Tunisie», avait ironisé la présidente du Front national), dont il est question aujourd'hui. Par l'intermédiaire de son avocat, Boris Boillon a prévenu qu'il allait porter plainte contre tous les médias ayant utilisé cette photo "privée", pour laquelle il n'a jamais donné son autorisation de diffusion.

Son avocat a annoncé que Boris Boillon avait décidé de "saisir toute juridiction utile tant en France qu'à l'étranger afin de faire sanctionner les débordements occasionnés par l'utilisation illicite de son image (..)». Une démarche judiciaire légale, conformément à l'article 9 du code civil.

Plusieurs questions se posent : Boillon a-t-il intérêt à faire parler à nouveau de lui, sur un sujet aussi futile dans le contexte actuel ? Et puis, bien que légale, la poursuite est-elle réaliste ? Lorsqu'on sait que Facebook considère que toute photo postée sur son site, via un profil, est libre de droit et d'utilisation, qu'en est-il de Copainsdavant ? Et, surtout, la vraie question est : pourquoi diable cet ambassadeur ambitieux, personnage public, a-t-il choisi de poster une telle photo forcément susceptible d'être diffusée ? N'eût-il pas mieux valu, si elle devait rester du domaine privé, la laisser au chaud dans son album photo...?

Dans l'actu