John Galliano est licencié de la maison Dior

Publié le Mercredi 02 Mars 2011
John Galliano est licencié de la maison Dior
John Galliano est licencié de la maison Dior
Dans cette photo : John Galliano
Nouveau rebondissement dans l’affaire Galliano, sans surprise néanmoins. La société Christian Dior a décidé de licencier le couturier John Galliano, suite à son altercation avec des clients à une terrasse de café, où il a tenu des propos extrêmement racistes et antisémites.
À lire aussi

Il y’a quelques jours, on apprenait que le directeur artistique de la maison Dior John Galliano avait été arrêté par la police du 3ème arrondissement pour « violence légères » et « insultes antisémites » suite à une altercation entre lui et des clients d’un café. Il aurait tenu des propos particulièrement odieux à l'encontre d'une femme et de son ami.

Après avoir été conduit en garde à vue, un test avait révélé une alcoolémie positive avec un taux de 1,1 mg d’alcool par litre d’air expiré. Vendredi soir, le créateur britannique a immédiatement porté plainte pour diffamation… Mais une vidéo a très fortement affaibli sa défense : autre soir, même endroit... d'autres clients ont filmé leur conversation avec le couturier. Dans la vidéo, mise en ligne par le tabloïd britannique The Sun,  on peut le voir tenir des propos qui ne laissent plus beaucoup de doute quant aux propos qu'est capable de tenir Galliano. En outre, il y déclare "adorer Hitler"...

Suite à cette affaire, de nombreuses voix se sont élevées pour demander le départ du couturier, quelques jours avant son défilé programmé vendredi, dans le cadre de la fashion-week parisienne. Natalie Portman, notamment, s’est dite « profondément choquée et dégoûtée par la vidéo qui a fait surface :"Etant fière d'être juive, je refuse d'être associée à monsieur Galliano en aucune façon." Rappelons que l’actrice est depuis peu l’égérie de « Miss Dior Chérie ». Alors que la maison Dior avait décidé de suspendre John Galliano, jusqu’à ce que l’affaire soit élucidée, la publication de la vidéo a poussé ll’entreprise à entamer une procédure de licenciement à son encontre, qu’il justifie en raison du caractère « particulièrement odieux » du britannique.

Source : France 2