Coupe du monde U20 : Les bleuets redorent le blason du foot français

Coupe du monde U20 : Les bleuets redorent le blason du foot français
Coupe du monde U20 : Les bleuets redorent le blason du foot français
Dans cette photo : Paul Pogba
L'équipe française de football des moins de 20 ans est devenue championne du monde samedi soir à l'issue d'un match contre l'Uruguay à Istanbul. Une première historique et un titre qui redonne des couleurs au foot français : parmi les bleuets, quelques joueurs autorisent tous les espoirs.
A lire aussi


Les moins de 20 ans n’ont pas déçu, ils partaient avec la pression des favoris, et viennent d’offrir à la France un titre mondial en battant l’Uruguay samedi soir à Istanbul. Le suspense a duré jusqu’aux dernières secondes puisque les bleuets l’ont emporté suite à une séance de tirs aux buts (0-0 ; 4 tab à 1).

Les joueurs à connaître et à suivre

Lucas Digne n’a pas attendu cette Coupe du monde pour avancer et devenir un  nom du football français. Ce Lillois a brillé cette année aux côtés du LOSC, pourrait être appelé par Paris ou Monaco, mais surtout faire une entrée en sélection nationale prochainement.

Alphonse Aréola s’est imposé comme le héros de cette finale, qui a vu une équipe uruguayenne très performante empêcher les bleuets de marquer. Pendant les séances de tirs au but, le gardien du PSG a bloqué les deux premières tentatives uruguayennes.

Paul Pogba s’est fait un nom durant ce championnat. Le capitaine de l’équipe s’est démené pour tenter de percer une défense uruguayenne ultra performante, désignée meilleure défense de cette Coupe du monde. Il a donné le la à ses joueurs en marquant le premier point de la séance de tirs au but. Le milieu de terrain de la Juve (Turin) a été désigné meilleur joueur de cette compétition.

Florian Thauvin jouait à Bastia, a été appelé à Lille et pourrait rejoindre Marseille bientôt. L’OM ne boude pas son plaisir de récupérer un joueur aussi prometteur techniquement. Son dribble et son pied gauche lui assurent déjà une réputation en or.


Cinquième titre de champion du monde pour le football français

Près de quinze ans jour pour jour après l’exploit du 12 juillet 1998, le jour où la France l’emportait sur le Brésil, les bleuets insufflent une bonne dose d’optimisme en vue de la Coupe du Monde 2014 qui se tiendra au Brésil. En 2001, les moins de 17 ans (U17) avaient déjà accompli l’exploit en devenant champions du monde à Trinité-et-Tobago après une finale contre le Nigeria (3-0). Onze ans plus tard, l'équipe féminine des moins de 17 ans remettait ça et emportait le titre mondial à Bakou face à la Corée du Nord. À noter également que la France a été championne du monde de Football de plage (Beach Soccer) en 2005, après une finale contre le Portugal. Le pays hôte était le Brésil. Un signe ?

À suivre aussi : L'Euro 2013 de football féminin : programme et chaînes TV des matches en direct.