Marion Bartoli parle déjà d'un éventuel retour

Marion Bartoli parle déjà d'un éventuel retour
Marion Bartoli parle déjà d'un éventuel retour
Dans cette photo : Marion Bartoli
Lors d'une conférence de presse à New York, Marion Bartoli s'est confiée sur sa décision inattendue de mettre fin à sa carrière. La jeune retraitée n'a pas exclu un éventuel retour sur les courts. « C'est dur de dire : "je ne reviendrai jamais" », a expliqué la gagnante de Wimbledon, qui se déclare « épanouie ».
A lire aussi
"The Period Game", le jeu de société pour parler des règles aux ados
News essentielles
"The Period Game", le jeu de société pour parler des...

Ne jamais dire jamais : Marion Bartoli a donné une conférence de presse à New York quelques jours après avoir mis fin à sa carrière. La décision, inattendue, avait beaucoup surpris : la joueuse de tennis avait gagné le prestigieux tournoi de Wimbledon six semaines auparavant. Alors qu’elle se déclarait épuisée lors de la conférence de presse où elle annonçait son choix, c’est une Marion « resplendissante » qui s'est exprimée dimanche 25 août.

Come back de Marion Bartoli ?

La joueuse de 28 ans semblait catégorique. Interrogée au moment de l'annonce de sa retraite par un journaliste d’Eurosport, qui lui demandait si elle envisageait de revenir à la compétition après un break, comme Justine Hénin l’avait fait avant elle, elle niait tout retour. « Je ne suis pas comme cela. Je ne reviendrai pas. J’aurais gagné Wimbledon cette année en 2013, et je m’arrêterai là-dessus », déclarait-elle. Une décision peut-être hâtive, que la tenniswoman nuance aujourd’hui. « C’est dur de dire : "je ne reviendrai jamais" », explique la joueuse. Si un « désir profond » de reprendre la compétition la regagne, elle pourrait reprendre le chemin des courts. Elle revient cependant sur la fatigue qui l’a poussée à prendre sa décision : « Je sentais que mon corps me disait qu'il ne pouvait plus continuer », a-t-elle confié à L'Équipe.

Quelle actualité pour la joueuse ?

Aujourd’hui, Marion Bartoli se dit « épanouie ». Expliquant avoir « repris le cours de [sa] vie », elle projette de commenter des matchs, et confie avoir quelques projets avec l’Olympique de Marseille. La jeune femme désire également soutenir les jeunes joueurs de tennis à travers la Fédération française de tennis. Elle pourrait également prêter son nom à des lignes de vêtements ou de raquettes, en partenariat avec ses sponsors. Mais pour l’heure, Marion Bartoli déclare vouloir profiter de la vie, et de sa ville. Installée à New York, elle explique n’avoir « jamais eu le temps d’aller à Soho », depuis 10 ans qu’elle vit dans la Big Apple.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Marion Bartoli : fin de carrière pour une championne épuisée
Wimbledon 2013 : Marion Bartoli répond à la BBC... avec élégance
Marion Bartoli, future ministre des Sports ? - vidéo