La photo de l'élève Hollande ou l’art appliqué de l’effet Streisand

Publié le Mercredi 04 Septembre 2013
La photo de l'élève Hollande ou l’art appliqué de l’effet Streisand
La photo de l'élève Hollande ou l’art appliqué de l’effet Streisand
Dans cette photo : François Hollande
Avez-vous entendu parler de LA photo de François Hollande ? Si ça n’est pas encore le cas, ça ne saurait tarder tant le phénomène, qui eût dû rester un non-événement, prend de l’ampleur. Histoire d’une prise loupée et d’une tactique foirée.
À lire aussi

Qu’il était content, François Hollande, de faire sa rentrée à Denain, dans le Nord, où il était venu visiter une classe pour ce premier jour, rendre hommage au député Patrick Roy et défendre la réforme controversée de son ministre Vincent Peillon sur les rythmes scolaires ! Si content que, tout naturellement, il s’est laissé mitrailler par les photographes de l’AFP devant le tableau à craie suranné sur lequel trônait la gentille phrase « Aujourd’hui c’est la rentrée », joliment écrite par une maîtresse appliquée.

L’élève Hollande sourit alors beaucoup, trop peut-être. Si bien que, parmi la série mise en ligne et à disposition des médias par l’AFP figurait une prise manifestement jugée « too much », a posteriori, par les équipes qui décidèrent de supprimer l’humiliant portrait.« Pour des raisons éditoriales, cette photo a été retirée. Par conséquent, veuillez supprimer cette photo de vos supports », a alors indiqué l’agence à ses utilisateurs sous l’honni cliché barré d’une croix rouge et, sur le site de l’agence Reuters, du l’angoissante mise en garde « PICTURE KILL ».

Il n’en fallait pas plus, évidemment, pour susciter la curiosité des internautes, lesquels n’auraient certainement jamais accordé le moindre intérêt à cette obscure série de photos prises dans une école primaire. Depuis l’interdiction, les sales gosses de Twitter se partagent donc à l’envi le portrait béat de leur Flamby rayonnant devant son pupitre en mode « Petit Nicolas ».

Dans le langage du Web, ce phénomène a un nom. On l’appelle l’« effet Streisand », du nom de la chanteuse Barb’ra, laquelle avait attaqué en 2003 l’auteur de photographies aériennes de sa propriété, suscitant ainsi un intérêt boule de neige pour celle-ci. Sur Wikipedia, on définit l’effet Streisand par « un phénomène Internet qui se manifeste par l'augmentation considérable de la diffusion d'informations ou de documents par le simple fait d'avoir été l'objet d'une tentative de retrait ou de censure ». Les experts en e-reputation le savent, sur Internet, lieu de liberté, en matière d’interdiction et de censure, mieux vaut marcher sur des œufs. Boris Boillon en maillot de bain, Beyonce et sa photo moche au Super Bowl, sans compter les marques qui tentent naïvement d’enrayer les bad buzz sur leurs pages Facebook en supprimant les commentaires négatifs, ils ont tous subi l’effet Streisand.

Aujourd’hui, c’est Flamby et sa photo de classe, véritable mème en devenir, qui font les frais de l’effet. Car si le cliché n’est aujourd’hui « que » partagé, gageons qu’il devrait rapidement faire l’objet de détournements plus ou moins LOL, voire donner naissance à un tumblr. Si l’envie vous en dit, et que la muse vous taquine, vous pouvez d’ores et déjà gagner un abonnement à vie à Slate.fr en lui trouvant la meilleure légende…

Voici d'ores et déjà le gif animé :