Prix des cigarettes: le paquet de Marlboro à 7,10 euros le 1er janvier

Prix des cigarettes: le paquet de Marlboro à 7,10 euros le 1er janvier
Prix des cigarettes: le paquet de Marlboro à 7,10 euros le 1er janvier
Des cigarettes à plus de 7 euros ? C’est pour le 1 er janvier 2014 selon le Journal du Dimanche. L’hebdomadaire annonce dans son édition du 10 novembre qu’un compromis, entre le gouvernement et certains fabricants, aurait été trouvé.
A lire aussi

Bonne année et bonne santé ! Au nouvel an 2014, une résolution souvent prise par les Français sera plus que jamais d’actualité. L’arrêt de la cigarette pourrait être facilité par la hausse du prix du paquet de tabac. Le gouvernement et certains fabricants de cigarettes seraient ainsi tombés d’accord pour augmenter le prix du paquet de cigarettes au 1er janvier 2014. Une augmentation de 30 centimes qui serait officialisée la semaine prochaine selon le « Journal du Dimanche » du 10 novembre. Cette décision aurait été prise en total accord avec les fabricants, qui veulent répercuter la hausse de la TVA, de 19,6% à 20%. « Les Douanes et les fabricants de tabac ont le même intérêt : augmenter suffisamment les prix pour compenser le recul des ventes [- 9% en 2013] », explique un connaisseur du secteur à l'hebdomadaire.

Selon le « Journal du Dimanche », British American Tobacco (Lucky Strike), Japan Tobacco (Winston) et Imperial Tobacco (Gauloises) sont d'autant plus partants que cette hausse propulserait le paquet de Marlboro (Philip Morris) à 7,1 euros. Le leader du marché passerait ainsi la barre symbolique de 7 euros, ce qui pourrait décourager les consommateurs, qui se dirigeraient ainsi plus vers leurs marques. Les Gauloises, Winston et Lucky Strike augmenteraient alors à 6,6 euros. Pour compenser cette hausse, le JDD affirme que le gouvernement pourrait accorder à Philip Morris un nouveau cadeau fiscal d’environ 30 millions d’euros.

VOIR AUSSI

Hausse du prix du tabac en octobre: le gouvernement renonce
Tabac: un virus découvert dans les cigarettes
Les cigarettes françaises sont les plus chères d'Europe