Étienne Daho : écoutez "La peau dure", extrait de son nouvel album

Publié le Lundi 18 Novembre 2013
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Étienne Daho : écoutez "La peau dure", extrait de son nouvel album
Étienne Daho : écoutez "La peau dure", extrait de son nouvel album
Dans cette photo : Etienne Daho
Trois ans après « Le Condamné à mort », Étienne Daho revient ce lundi 18 novembre avec Les chansons de l'innocence retrouvée. Un album qui se veut résolument pop et dont est extrait « La peau dure », morceau au titre évocateur, puisque le chanteur a frôlé la mort cet été.
À lire aussi


Étienne Daho a « la peau dure ». Plus de trente ans après la sortie de son premier album « Mythomane » (1981), l'interprète de « Tombé pour la France » revient dans les bacs ce lundi 18 novembre avec Les chansons de l'innocence retrouvée. Onze pépites pop enregistrées dans les mythiques studios d'Abbey Road, à Londres, en compagnie notamment de Debbie Harry (Blondie), de François Marry (François & The Atlas Mountain) et surtout de Nile Rogers du groupe Chic, et qui s'est illustré au printemps en contribuant au tube « Get Lucky » des Daft Punk.

Un retour aux sources pour le chanteur de 57 ans, qui a souhaité, avec Les chansons de l'innocence retrouvée, rendre hommage aux artistes qui l'inspirent et le fascinent. C'est « un résumé de toutes les périodes et de tous les albums », explique-t-il.

« J'ai failli passer de l'autre côté »

Le premier extrait de l'album, « La peau dure », en est l'illustration. Étienne Daho y renoue avec les mélodies délicates qui ont fait son succès, et livre un message à ses fans, qui cet été, ont eu vent de ses ennuis de santé. L'artiste a en effet frôlé la mort pendant une opération chirurgicale. « J'ai failli passer de l'autre côté, confiait-il récemment à RTL. C'est vrai, c'était très proche. Mais je crois aussi qu'il y a l'instinct de vie qui est pour beaucoup dans la manière dont j'ai récupéré de façon assez spectaculaire. Tous les chirurgiens étaient hallucinés. »

Une tournée pour 2014

S'il a été obligé de reporter les concerts programmés cet automne, Étienne Daho repartira bien en tournée l'an prochain dans toute la France, et jouera à Paris pour trois dates exceptionnelles : les 1er et 5 juillet à la Cité de la Musique, et le 8 juillet 2014 à la salle Pleyel.

Découvrez le clip de « La peau dure », premier extrait de Les chansons de l'innocence retrouvée.