Mickey Mouse a fêté son anniversaire : 85 ans !

Mickey Mouse a fêté son anniversaire : 85 ans !
Mickey Mouse a fêté son anniversaire : 85 ans !
La souris la plus célèbre au monde, Mickey Mouse, a soufflé lundi 18 novembre ses 85 bougies. C’est à cette date, en 1928, qu'apparaissait pour la première fois sur les écrans une petite souris aux oreilles rondes, créée par un certain Walt Disney. Emblème des studios Disney, le personnage a connu de nombreuses évolutions, et de nombreuses apparitions et détournements, parfois des plus étonnants.
A lire aussi

C’est un certain 18 novembre 1928, à bord de son célèbre Steamboat Willie, sifflotant et la mine joyeuse, que Mickey Mouse marque sa première véritable apparition en public. Un film d’animation de 8 minutes, en noir et blanc, qui retrace le voyage mouvementé de la souris à bord d’un bateau de marchandise, tentant de sauver Minnie des griffes du méchant chat noir, Pat Hibulaire. A partir des années 1940, Mickey sera enfin colorisé, et incarnera notamment l’un de ses plus grands rôles, celui du sorcier de Fantasia.

Marquant son époque au-delà des simples films d’animation, de nombreuses références au personnage de Disney peuvent être retrouvées dans divers domaines, allant de la musique à la peinture. Et même, plus surprenant encore, dans la propagande politique.

Andy Warhol, Mickey et le Pop art

Andy Warhol, célèbre artiste américain connu pour être l’un fer de lance du mouvement Pop art, a élaboré plusieurs oeuvres picturales rendant hommage au personnage de Disney. L’une de ses toiles, Mickey Mouse (Myth Series), a été vendue près de 2 millions de dollars en 2004.

Mickey Mouse (Myth Series) d'Andy Warhol

Iron Maiden et l’album PowerSlave

Le groupe de heavy metal britannique, Iron Maiden, a fait une subtile référence à Mickey Mouse sur la pochette de son album PowerSlave, sorti en 1984. On peut y voir en hiéroglyphe la tête de la souris sur le côté gauche de la pochette.

Pochette de l'album PowerSlave d'Iron Maiden

Tête de Mickey en hiéroglyphe

Référence dans les bandes dessinées

Dans plusieurs bandes dessinées populaires, Mickey Mouse fait des apparitions plus ou moins remarquées.

  • Bobby London, auteur américain de bandes dessinées underground du début des années 1970, publia Air Pirates Funnies, une BD parodiant le célèbre personnage de Disney. Cette publication ne fût pas du goût de la compagnie américaine qui intenta un procès à son auteur, pour violation de copyright.

Air Pirates Funnies

  • Hergé a également fait un clin d’oeil au personnage de Walt Disney dans l’un de ses volumes, Tintin et les Picaros (1976). En effet, on peut apercevoir un personnage déguisé en Mickey lors du carnaval de San Theodoros.

Mickey dans Tintin et les Picaros

Quand les séries animées parodient le personnage de Disney

Les séries animées ne sont pas en reste, certaines allant jusqu’à parodier la célèbre souris et son univers.

  • Dans la série Les Simpson de Matt Groening, le 6e épisode de la saison 4, intitulé Itchy & Scratchy, the movie, présente une parodie du fameux Steamboat Willie afin d’illustrer les débuts du duo sanglant Itchy et Scratchy.
  • Une autre série populaire américaine, South Park, fait référence au personnage Disney, mais de manière critique. En effet, on peut voir dans l’épisode qui introduit la saison 13, et qui s’intitule The Ring, un Mickey Mouse tyrannique, prêt à tout pour gagner de l'argent grâce aux Jonas Brothers, groupe à succès de pop rock américaine.

Politique

Enfin, il est parfois des utilisations plus surprenantes et polémiques. En mai 2007, la série télévisée Les Pionniers de demain, diffusée sur la chaîne Al-Aqsa TV, affiliée au Hamas, utilisait un personnage nommé Farfour, en tout point semblable à Mickey, en vue de faire de la propagande politique. La fille de Walt Disney, Diane Disney Miller, dénonça vivement l’instrumentalisation du personnage de son père, en faveur du radicalisme islamique.

VOIR AUSSI

La reine des neiges : un Disney de Noël féerique et magique - Vidéo
De Blanche-Neige à Raiponce, le relooking des princesses Disney
Saving Mr Banks: Tom Hanks dans la peau de Walt Disney