Mozart : son visage en images de synthèse fait débat

Publié le Mardi 26 Novembre 2013
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Mozart : son visage en images de synthèse fait débat
Mozart : son visage en images de synthèse fait débat
Dans cette photo : Tim Roth
Une image de synthèse du visage de Mozart à l'âge de vingt-et-un ans refait son apparition sur la Toile. Si le compositeur de génie y apparaît plutôt à son avantage, la technique utilisée pour dessiner ses traits, elle, ne convainc pas les internautes.
À lire aussi


Depuis sa disparition en 1791, Wolfgang Amadeus Mozart fascine. Sa mort prématurée à l'âge de 35 ans, alors qu'il écrivait un Requiem pour un mystérieux commanditaire, a contribué à entretenir la légende de ce génie audacieux et torturé.

Signe que le compositeur suscite toujours autant la curiosité, un portrait de synthèse le représentant de face vient de faire sa réapparition sur la Toile. Exhumé des archives de Reddit par le site d'information culturelle Dangerous Mind, ce portrait aurait été réalisé en 1991 ou 1992 par l'Office fédéral de la police criminelle allemande (Bundeskriminalamt, Bka). Cette dernière aurait « compilé » quatre portraits existants du compositeur pour redessiner les traits de son visage en 1777. Alors âgé de vingt-et-un an, Wolfgang Amadeus Mozart vient tout juste de quitter sa ville natale de Salzbourg pour rejoindre Vienne, où siège la cour de l'empereur Joseph II.

Un portrait qui suscite le débat

Le dessein de la police criminelle allemande reste cependant flou. Ont-ils reconstitué le visage du compositeur à des fins scientifiques ? Artistiques ? Le résultat, en tout cas, est loin de convaincre les internautes. Car si Mozart y apparaît plutôt à son avantage, sa ressemblance avec les acteurs Tim Roth et surtout Tom Hulce, qui l'interprétait dans le film Amadeus de Milos Forman (1984), laisse planer le doute sur sa supposée objectivité. La technique de synthèse elle-même, aujourd'hui obsolète, est sujette à controverse, d'autant que le résultat final ne ressemble pas vraiment aux portraits peints à l'époque. « Cette photo est fabriquée en superposant plusieurs images. Ce processus aboutit toujours à un résultat flatteur pour les gens, pas seulement parce qu'il diminue les problèmes de peau, mais aussi parce qu'il « fait des moyennes » entre les différents éléments du visage pour avoir l'air plus normal. Ce n'est pas une bonne représentation de ce à quoi il aurait aurait ressemblé en tant que personne », note un internaute cité par 20 Minutes, tandis qu'un autre rappelle que l'image de synthèse « a au moins 21 ans. La photo est datée de 1992. C'est l'époque où le recadrage était fait avec un couteau ».

VOIR AUSSI

Einstein : le mystère de son intelligence supérieure élucidé
Marilyn Monroe a fait de la chirurgie esthétique selon son dossier médical

Le visage-type des femmes du monde en 40 images