Caution non rendue : il détruit l'appartement à coups de masse – vidéo

Publié le Mercredi 27 Novembre 2013
Caution non rendue : il détruit l'appartement à coups de masse – vidéo
Caution non rendue : il détruit l'appartement à coups de masse – vidéo
Un brin fâché que son propriétaire ait décidé de garder sa caution (2 000 euros), un jeune locataire a entrepris de détruire son appartement à coups de masse et pour « en avoir pour son argent ».
À lire aussi


La scène est apparemment filmée d’un téléphone portable. Un jeune homme apparaît tout sourire et une masse à la main. « Bonsoir mon cher propriétaire », entame-t-il. « Si je réalise cette vidéo aujourd’hui c’est parce que je n’arrive pas à vous joindre, que ce soit par téléphone, par mail ou par courrier, recommandé… Vous avez exigé de garder ma caution, je vais vous montrer que j’en aurai pour mon argent. »

>> Quelles sont les obligations d’un bailleur envers son locataire ? <<

Il donne ensuite un coup de masse dans le pare-douche, qui se brise en mille morceaux et continue à s’expliquer d’un ton badin : « Je vais mettre mes lunettes pour pas non plus m’esquinter les yeux mais surtout je vais réaliser le rêve de tous les locataires qui ont un propriétaire véreux, appréciez le spectacle. » Le jeune homme se met alors à saccager l’appartement à coups de masse avec L’hymne à la joie en fond sonore car, ayant fouillé la cave de son propriétaire, il a « constaté [qu’il aimait] beaucoup Beethoven. La mosaïque du mur, le miroir de la salle de bains et les toilettes y passent. Le locataire passe alors à la chambre avant de gratifier tous les « propriétaires véreux » d’un retentissant « Allez vous faire enculer » assorti de deux doigts d’honneur.

>> Un appartement loué 330 euros pour 1,56m² à Paris : il attaque le propriétaire <<



Mise à jour - la vidéo était un fake

« Toute cette histoire, ce n’est qu’un sketch que j’ai écrit avec un ami », a confié Clément Crippa, le destructeur d'appartement, ce lundi 2 décembre à 20 minutes. Complètement dépassé par le succès de son film, qui lui a valu des insultes mais surtout un énorme buzz sur YouTube, il a tenu à rassurer tout le monde : « Je ne risque pas de poursuite judiciaire pour avoir fait ça car l’appart que j’ai détruit, c’est le mien », poursuit-il. Le plaisantin, qui travaille dans l'aménagement intérieur, voulait refaire la décoration de son appartement. Il a profité de l'occasion pour monter cette histoire de caution de toutes pièces « pour rire ».