Coupe du monde 2014 : qu'est la caxirola, le nouveau vuvuzela ?

Coupe du monde 2014 : qu'est la caxirola, le nouveau vuvuzela ?
Coupe du monde 2014 : qu'est la caxirola, le nouveau vuvuzela ?
La Coupe du Monde de football 2010 avait été marquée par l'émergence d'un instrument de musique strident joué dans les tribunes : la vuvuzela. L'édition 2014 pourrait à son tour être caractérisée la caxirola, un nouvel instrument.
A lire aussi
Une culotte vibrante "pour sauver son couple" pendant la Coupe du monde : vraiment ?
News essentielles
Une culotte vibrante "pour sauver son couple" pendant la...

La caxirola est un instrument brésilien de percussion semblable à une maraca. Celle-ci est en plastique multicolore et ressemble à une cloche dont la partie basse est plate et fermée. A l'intérieur de ce récipient se trouvent des billes, en plastique également. L'insupportable instrument a été créé par Carlinhos Brown, un chanteur peu connu sous nos latitudes mais célèbre au Brésil. Grâce à lui et à ses caxirolas, des sons irritants empliront bientôt les stades qui accueilleront la compétition.

A l'instar des vuvuzelas, les caxirolas seront un véritable fléau pour les ingénieurs du son et radio dépêchés pour couvrir le Mondial 2014, observe avec amusement SoFoot. La FIFA semble toutefois vouloir garder la caxirola comme instrument officiel de la compétition. La vuvuzela, elle, a connu un triste destin après la Coupe du monde en 2010 : elle a en effet été bannie des stades sud-africains du fait d'utilisations douteuses. La caxirola sera t-elle également mise au ban des enceintes sportives brésiliennes ?