Netflix : date de lancement probable en France ?

Netflix : date de lancement probable en France ?
Netflix : date de lancement probable en France ?
Alors que les dirigeants de Netflix ont été reçus mercredi 4 décembre à l’Elysée, des rumeurs bruissent au sujet d’un futur lancement du service de vidéo à la demande sur abonnement en France.
A lire aussi
Daredevil : quelle date de diffusion pour la série de Netflix ?
television
Daredevil : quelle date de diffusion pour la série de...


La présidence de la République a confirmé mercredi 4 décembre avoir reçu des dirigeants de Netflix : David Hyman, secrétaire général, et Christopher Libertelli, responsable des affaires publiques. Si l’Elysée a précisé que cette visite avait eu lieu dans le cadre d’une tournée européenne, il ne fait pas de doute que les deux représentants du géant américain - qui a construit son succès sur une offre de streaming par abonnement - sont venus tâter le terrain en vue d’une possible implantation en France.

Automne 2014 ?

D’après le site du Figaro, Netflix préparerait en effet activement un lancement en France à l'automne 2014, après une ouverture en Belgique en mai prochain et peut-être en Allemagne durant l'été. Le groupe, qui compte 40 millions d’abonnés dans le monde, est déjà présent dans quelques pays d’Europe, comme le Royaume-Uni, l’Irlande, la Scandinavie et les Pays-Bas.

Confronté à la réglementation française

L'éventuelle arrivée de Netflix dans l'Hexagone pose cependant des questions réglementaires et politiques. Outre le sujet épineux de la chronologie des médias, qui régit le temps minimal entre la sortie d'un film en salles et sa diffusion sur les différents supports, le service de streaming par abonnement et sur catalogue devra se conformer aux règles françaises, portant notamment sur l’évasion fiscale et sur le financement de la création cinématographique et audiovisuelle.

VOIR AUSSI

Séries télé : « la télévision américaine a dépassé le cinéma »
Dailymotion : des films Warner en streaming légal
Canal + s'associe à HBO pour la diffusion de séries