Pour Keira Knightley, le machisme règne toujours à Hollywood

Pour Keira Knightley, le machisme règne toujours à Hollywood
Pour Keira Knightley, le machisme règne toujours à Hollywood
Dans cette photo : Keira Knightley
En une du Harper's Bazaar anglais de février 2014, Keira Knightley parle de son mariage, de sa carrière, et de féminisme. Pour l'actrice et mannequin britannique, il y a encore du chemin à faire à Hollywood : le milieu du cinéma y est encore largement dominé par les hommes.
A lire aussi
Pourquoi "Quand Harry rencontre Sally" est toujours aussi culte 30 ans après
News essentielles
Pourquoi "Quand Harry rencontre Sally" est toujours aussi...


Keira Knightley
sera en une du très chic magazine Harper’s Bazaar daté de février 2014. L’occasion, pour l’actrice et mannequin britannique, de parler revenir sur sa carrière, sur son récent mariage avec James Righton, et de parler un peu de féminisme. « C’est bien qu’on puisse en parler librement », estime la jeune femme de 28 ans, « d’une certaine manière, c’était devenu un gros mot [féminisme, ndlr] ». Un silence dont le milieu du cinéma hollywoodien sort enfin.

« Hollywood a encore beaucoup de chemin à faire. Je ne pense pas que quiconque puisse le nier, vraiment, et je pense que même si plus de femmes jouent des premiers rôles, elles sont quand même rares », tranche l’égérie Chanel. Pour Keira Knightley, la position d’une actrice à Hollywood n’est pas des plus agréables : « en vieillissant, je suis de plus en plus intéressée par des rôles de premiers plans, mais on me répond souvent "Tu fais ce qu’on te dit" ».

>> Au cinéma, une femme sur trois est nue ou à moitié nue <<

Keira n’est pas la seule à dénoncer le sexisme dans le cinéma. Récemment, une étude suédoise pointait analysait le sexisme dans les films grâce à une nouvelle grille de classification. Pour passer le test, le film doit répondre à ces trois critères : il faut au moins deux personnages féminins dans l'intrigue, celles-ci doivent se parler entre elles et les personnages féminins doivent échanger sur des sujets autres que les hommes. Et parmi les films qui cartonnent au box-office, peu répondent à ces critères.

Keira Knightley en couverture de Harper's Bazaar UK :

http://static1.terrafemina.com/tfcoimages/photos_articles/hp%20keira.png

VOIR AUSSI

Roman Polanski juge que l'égalité de sexes est un concept "idiot"
Star Wars et Harry Potter sexistes selon un baromètre suédois
Quentin Tarantino, le cinéma et les femmes par Emmanuel Burdeau - Vidéo