Meyzieu: Une éducatrice prise en otage dans une prison pour mineurs

Meyzieu: Une éducatrice prise en otage dans une prison pour mineurs
Meyzieu: Une éducatrice prise en otage dans une prison pour mineurs
Une éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse a été retenue en otage mardi à 16h30 par un détenu de 16 ans à la prison pour mineurs de Meyzieu, près de Lyon, selon la préfecture. Un important dispositif de police et une équipe régionale d’intervention et de sécurité avaient été mis en place aux abords de la prison.
A lire aussi

L’éducatrice aura été séquestrée plus de deux heures par le jeune détenu, armé d’une lame de rasoir. L’adolescent, condamné à six mois puis un an de prison pour « menaces envers un agent de la sécurité publique » et « vols aggravés » devait être en libérable en août 2011. Le syndicat Ufap/Unsa avait pourtant déjà alerté l’administration de la multiplication des actes de violences à Meyzieu : « Crachats, insultes, violence… Depuis un mois et demi, l'EPM, c'est la catastrophe ».

Une atteinte à un employé de la prison avait d’ailleurs déjà eu lieu, fin mars, par un jeune de 15 ans, qui avait agressé un surveillant de 41 ans. Il avait été transféré de Marseille à Meyzieu pour avoir commis « des actes de violence ».

Depuis, quatre autres membres du personnel avaient été blessés en tentant de ramener l’ordre dans l’établissement. Le syndicat avait alors demandé le transfert des détenus impliqués dans ces actes de violence et la mise en place du « régime différencié » qui permet aux détenus qui ont un bon comportement de faire d’avantage d’activités que celles prévues pour tous les détenus.

Source : 20 minutes

VOIR AUSSI

Ce soir sur canal + : A l'ombre de la république

Les Français, sévères avec la justice

L’expo photo qui dévoile les prisons