Bernard Cazeneuve appelle Julie Gayet "la compagne" de François Hollande

Publié le Mercredi 15 Janvier 2014
Bernard Cazeneuve appelle Julie Gayet "la compagne" de François Hollande
Bernard Cazeneuve appelle Julie Gayet "la compagne" de François Hollande
Dans cette photo : Julie Gayet
Un lapsus ? Interrogé sur i-Télé ce mercredi matin, Bernard Cazeneuve a gaffé. Alors qu'il commentait les révélations du Canard Enchaîné concernant la nomination de Julie Gayet au jury de la Villa Médicis, le ministre du Budget a évoqué la « compagne » de François Hollande.
À lire aussi


C’est en commentant les révélations du Canard Enchaîné que Bernard Cazeneuve a gaffé. Ce mercredi l’hebdomadaire révélait, en effet, la nomination de Julie Gayet comme membre d'un jury à la Villa Medicis. Sur i-Télé, dans « Face à face », Christophe Barbier a donc interrogé le ministre du Budget en ces termes : « le président de la République a-t-il le droit de faire nommer sa compagne à un jury ? ». Bernard Cazeneuve a alors répondu, d’abord sûr de lui : « Il n'a rien fait nommer du tout. Sa compagne a une activité artistique ».

« D'abord, elle n'est pas sa compagne. Moi, je n'ai rien à confirmer sur ce sujet-là »

Rapidement le ministre du Budget conscient de son dérapage, s’est ravisé : « D'abord, elle n'est pas sa compagne. Moi, je n'ai rien à confirmer sur ce sujet-là, je n'ai rien à dire ». Puis, revenant sur son propos premiers concernant Julie Gayet à la villa Medicis : « Et cette activité artistique, elle la déploie depuis de nombreuses années. Et je n’ai pas de commentaires à faire sur ce point ».

>> Affaire Gayet-Hollande : Thomas Hollande aurait présenté l’actrice à son père <<

Le ministère de la Culture dément l’information

Mercredi, le ministère de la Culture a, par ailleurs, démenti l’information du Canard. Le cabinet d'Aurélie Filippetti assure que le nom de l'actrice avait « été proposé par Eric de Chassey, le directeur de l'Académie de France à Rome-Villa Médicis, mais la ministre a décidé de ne pas la nommer ». L'entourage de la ministre ajoute, enfin, que « l'arrêté n'avait pas été signé ».