Julie Gayet : huit choses à savoir sur la discrète du Gayetgate

Julie Gayet : huit choses à savoir sur la discrète du Gayetgate
Julie Gayet : huit choses à savoir sur la discrète du Gayetgate
Dans cette photo : Julie Gayet
Julie Gayet est actrice, Julie Gayet « fréquenterait » François Hollande… et puis ? Voici huit choses à savoir sur la comédienne française la plus médiatisée du moment.
A lire aussi

Elle a deux frères et deux fils

Son père est chirurgien, sa mère antiquaire (on apprend dans le Paris Match de ce jour que Catherine Deneuve aime d’ailleurs chiner chez sa maman). Julie Gayet a aussi deux frères Jean-Brice et Erwan et a eu deux fils (Tadéo et Ezéchiel, 14 et 13 ans) avec son ex-mari Santiago Amigorena. Tout ce petit monde est drôle, talentueux, cultivé… « C’est un peu la famille Ricoré », selon un proche de l'actrice.

Elle a joué dans « Premiers Baisers »

Fan de Romy Schneider (elle remporte le prix qui porte son nom en 1997 pour son rôle de junkie prostituée dans Select Hotel), Julie Gayet apparaît toute jeune dans un épisode de « Premiers Baisers ». Une intervention percutante mais brève.


Il faudra attendre Delphine : 1, Yvan : 0 de Dominique Farrugia pour que le public commence à connaître son nom et son visage.

Elle est moins sage qu’elle en a l’air

Julie Gayet est douce, discrète… mais pas tant que ça. « Ma force c’est de pouvoir aller très, très loin, en retombant toujours sur mes pieds », aurait-elle déclaré toujours selon Paris Match. « Je connais Julie Gayet depuis 15 ans. C’est une actrice subversive, rock, plutôt éloignée des rôles de bourgeoise qu’on lui confie », révèle quant à elle la réalisatrice Géraldine Maillet.

Elle aime le métro (comme NKM)

Sur les photos parues dans Paris Match ce jeudi 23 janvier, la vie de Julie Gayet ressemble plus à un film de Klapisch qu’à un épisode de « Scandal » : baskets, petits bistrots et bonne copine. « J’aime le métro, cette plongée dans la vraie vie, la vraie vie des vrais gens. Ma ligne préférée, c’est la 14 », aurait confié l’actrice qui partage selon le quotidien un loft avec une amie cinéaste dans l’Est parisien. Bohème bohème.

Elle lit Hannah Arendt et écoute Radio Nova

Julie Gayet « ce n’est pas Zahia », s’exclamait récemment Karin Viard. De fait, l’actrice n’a rien d’une starfuckeuse. Elle est productrice (d’un documentaire en cours sur le Chili), engagée politiquement et auprès des jeunes réalisateurs. Bref une intello pur jus qui apprécie particulièrement Hannah Arendt et Levinas. (Mais reste fan de Grease).

Elle est tatouée

Son tatouage révélé au Festival de Cannes 2010 par une robe rouge dos nu représente une vague surmontée de la lettre grecque phi (aussi le symbole de la philosophie). Quand on vous dit intello.

Elle est nue dans un clip de Benjamin Biolay

Julie Gayet a même joué dans trois clips de son ami Benjamin Biolay : Laisse aboyer les chiens, Qu'est-ce que ça peut faire et Dans la Merco Benz.


Julie Gayet a également chanté avec Marc Lavoine. On entend sa voix sur le titre « Avec toi » de l’album Je descends du singe.

Elle est l'égérie d’une marque de prêt-à-porter

« Je n’aime pas faire du shopping. Chaque début de saison, je m’offre une belle pièce. En principe, je la mets plusieurs années et je l’use jusqu’à la trame », confiait-elle il y a quelques années à Elle. Côté garde-robe on remarque tout de même un goût prononcé pour les costumes androgynes (et Yves Saint Laurent) sur tapis rouge. Cette saison elle est aussi l’égérie de la marque Bleu tango.