M6 - "Cauchemar en cuisine" : qui est le chef Philippe Etchebest ?

M6 - "Cauchemar en cuisine" : qui est le chef Philippe Etchebest ?
M6 - "Cauchemar en cuisine" : qui est le chef Philippe Etchebest ?
Ce soir, comme tous les lundis désormais sur M6, c’est soirée cuisine ! La chaîne lance en effet le premier épisode de l’émission « Cauchemar en Cuisine » avec le chef Philippe Etchebest ! Un chef à l’allure ferme mais qui sait aider les restaurateurs dans le besoin.
A lire aussi
Cauchemar en cuisine : Gordon Ramsay quitte l'émission
television
Cauchemar en cuisine : Gordon Ramsay quitte l'émission

L’émission « Cauchemar en Cuisine » est adaptée d’un programme anglais, « Kitchen Nightmares » présenté par le chef Gordon Ramsay, connu pour son franc-parler et sa dureté à en faire pâlir plus d’un.

Philippe Etchebest, notre « Gordon Ramsay » français, a-t-il le même caractère ? Interviewé par le magazine Télé-Loisirs, le chef français a été clair : il n’est pas Gordon Ramsay ! « Je ne voulais pas brailler ni insulter les gens comme dans la version anglaise » a-t-il déclaré. Cependant, il admet « [qu’]au départ, c’est vrai que l’on va au clash. Mais c’est détruire pour mieux reconstruire derrière ». Un chef intransigeant donc mais qui sait utiliser ses connaissances pour aider les cuisiniers qui veulent suivre sa route, une route bordée de succès pour ce grand chef. C’est à l’âge de 15 ans que l’avenir du jeune Philipe Etchebest se dessine. Hésitant entre une carrière de rugbyman et de cuisinier, il finit par choisir la filière culinaire et fait ses classes au lycée Hôtelier de Talence, où il commencera son apprentissage dans le restaurant tenu par ses parents, Le Chipiron.

Après avoir fait de nombreux stage et le tour des grandes tables françaises ("Arambide" à St Jean-Pied-de-Port, "Jean Bardet" à Tours…), il atteint le statut de second de cuisine au restaurant « Le Gray d’Albion » à Cannes, à seulement 23 ans. Puis, il rentrera au « Clos Longchamp » où il travaillera en tant que second de cuisine pendant 4 ans. Quatre ans qu’il passera avec un chef renommé qui deviendra son mentor : Jean-Marie Meulien. A 28 ans, Phllippe Etchebest devient chef de cuisine au "Château Grand Barrail" à Saint-Emilion, où il travaillera pendant 5 ans. C’est en 2000 que le chef se présente au concours de Meilleur Ouvrier de France. Une finale très éprouvante pour lui (il subira une opération du cœur entre la demi-finale et la finale) mais qu’il remportemalgré tout haut-la-main : il est nommé meilleur ouvrier de France, en compagnie de 17 autres chefs, dont Joël Robuchon. Depuis 2003, il dirige les cuisines de l’"Hostellerie de Plaisance", hôtel de luxe à Saint-Emilion, et en 2008 il obtient sa deuxième étoile au guide Michelin et le titre de Grand Chef Relais et Châteaux. Un parcours exemplaire qui ne manquera pas de servir aux restaurateurs qui sont dans l’impasse !

A voir ce soir sur M6, dès 20h45 !

Sources : Pure People et Cuisine-Aquitaine

VOIR AUSSI

"Cauchemar en Cuisine" débarque sur M6 le 18 avril

Etes-vous top en "Top chef" ?

Saveurs méditerranéennes : êtes-vous incollable ?