Société
Tournoi 6 Nations : Pays de Galles vs France, vidéo des essais et résumé du match
Publié le 22 février 2014 à 10:07
Par Antoine Huot de Saint Albin
L’équipe de France de rugby a perdu au Pays de Galles (27-6) lors de la troisième journée du Tournoi des Six Nations, vendredi 21 février. Avec ce résultat, les joueurs de Philippe Saint-André ne peuvent plus lutter pour le Grand Chelem. Les Bleus ont été dominés toute la partie et ont encaissé deux essais.
Tournoi  6 Nations : Pays de Galles vs France, vidéo des essais et résumé du match Tournoi 6 Nations : Pays de Galles vs France, vidéo des essais et résumé du match
La suite après la publicité


Toit fermé, spectacle pyrotechnique, Daft Punk dans les enceintes. C’était grand spectacle vendredi 21 février au Millenium Stadium de Cardiff. L’hymne gallois, « Land of my Father », repris en cœur par plus de 70.000 spectateurs mettra directement les Bleus dans l’ambiance. Le peuple gallois ne se rendra pas. Après la déroute en Irlande, le XV du Poireau devait une revanche à ses supporters. A peine le coup d’envoi donné, l’équipe de France se faisait pénaliser et Lee Halfpenny enquillait et permettait aux siens de mener 3-0. Et ce n’était que le début. Sur une mésentente française, Georges North profitait d’un ballon relâché par Brice Dulin pour aplatir. 8-0 pour les Gallois en cinq minutes. Le départ des Bleus était compliqué.

La France trop pénalisée

Cauchemardesque même, après une autre pénalité du buteur gallois. Comme face aux Anglais et aux Italiens, les Français, en possession du ballon, ne disposaient pas d’un plan de jeu permettant de créer des brèches. Trop dépendants de certaines individualités, les Bleus n’avançaient pas en attaque. Et lorsqu’ils avaient les moyens de percer la défense galloise, des erreurs venaient enrayer le jeu français. Jean-Marc Doussain, le demi de mêlée, retardait par exemple les attaques bleues dans les libérations et ratait quelques pénalités. Mais c'est tout le XV de France qui n'était pas à son avantage lors de cette troisième journée du Tournoi des Six Nations.

Trop pénalisés, sans trop d’ambition, avec un jeu très lent et en manque de patron, les Bleus étaient trop timorés. Menés 20 à 6 à la mi-temps, on voyait mal les hommes de Philippe Saint-André revenir dans le match. Après le repos, les coéquipiers de Pascal Papé revenaient avec de meilleures intentions et tenaient plus le ballon ovale. Mais trop de maladresses et surtout de mauvais choix condamnaient les Bleus. Enormément pénalisé en mêlée, pourtant son point fort, le XV de France ne parvenait pas à inquiéter les Gallois. Les joueurs de Warren Gatland en rajoutaient même une couche avec un essai de Sam Warburton, leur capitaine. Sans aucun point marqué en 48 minutes, avec deux cartons jaunes (Mas et Picamoles) et surtout en manque d’efficacité chronique, les Bleus repartaient de Cardiff la tête basse, et avec beaucoup d’interrogations.


Pays de Galles – France : Le résumé par FFR

Mots clés
Société Buzz sport france
Sur le même thème
Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda play_circle
En France, une infirmière tient 7 ans en moyenne play_circle
"Il a tenté de me violer" : Adriana Karembeu accuse un célèbre réalisateur français play_circle
Société
"Il a tenté de me violer" : Adriana Karembeu accuse un célèbre réalisateur français
2 mai 2024
Icône gay, amour au pluriel et escargot : trois essais jubilatoires à dévorer ! play_circle
Culture
Icône gay, amour au pluriel et escargot : trois essais jubilatoires à dévorer !
29 janvier 2024
Les articles similaires
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé play_circle
Société
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé
31 janvier 2024
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people" play_circle
Société
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people"
26 avril 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news