Mad Men Saison 7: 5 bonnes raisons de regarder la fin de la série culte

Mad Men Saison 7: 5 bonnes raisons de regarder la fin de la série culte
Mad Men Saison 7: 5 bonnes raisons de regarder la fin de la série culte
La première partie de la saison 7, dernière de la série Mad Men, sera diffusée ce soir, dimanche 13 avril, aux Etats-Unis. Les plus aficionados parmi les fan de la série tenteront probablement tout ce qui est en leur pouvoir, pour mettre au plus vite la main sur les derniers épisodes de leur série préférée. Quant aux autres, sachez qu’il n’est pas trop tard pour commencer la série Mad Men! Voici d'ailleurs 5 bonnes raisons de regarder la « finale » de la série culte.
A lire aussi

Cette série est l’une des meilleures - sinon la meilleure - de la décennie

Vainqueur de multiples récompenses de la télévision américaine, des American Film Institute Awards aux Staellite Awards, en passant par les Primetime Emmy Awards, les Peabody Awards, Mad Men a aussi fait le plein de récompenses internationales, dont les British Academy Television Awards ou encore le Festival de télévision de Monte-Carlo. Si vous en doutiez, cette série est l’une des meilleures de tous les temps. Elle est même devenue une réelle référence dans la mode, et le portrait qu’elle dresse sur le monde de la publicité dans les années 1950 aux Etats-Unis a été jugé par de nombreux professionnels comme plutôt réaliste.

Mad Men réussit l’exploit de nous rendre nostalgique d’une époque que l’on a pas connue

C’est là probablement l’une des plus grandes réussites de la série. On est de retour dans les années 50, et d’une certaine manière, on se met à la place des protagonistes. On adore aussi les costumes et les décors, toujours au petits oignons. Mais aussi ce côté sulfureux un peu vintage avec force de cigarettes et d’alcool - omniprésents dans la série. La série du reste n’enjolive pas la réalité, et montre aussi tous les côtés pervers d’une époque et d’une société sous le signe du patriarcat et de l’explosion de la consommation: machisme, sexisme, objectisation des femmes, etc.

L’esthétique caractéristique de Mad Men s’est inscrite dans la culture populaire

Il est quasiment impossible de ne jamais avoir vu ne serait-ce qu’une image extraite de la série, ou de ne pas avoir été exposé à une ou plusieurs références ayant trait à Mad Men. Ce qui a d’ailleurs donné lieu à de nombreux pastiches et détournements. On aime aussi le générique léché de la série, que vous pouvez voir dans cette vidéo:

La saison 7 de Mad Men promet des retournements de situation radicaux pour plusieurs personnages clés

Évidemment, le twist le plus attendu concerne Don Draper, qui avait connu une destinée plutôt sombre dans la saison 6. Les trailers de la dernière saison diffusés par AMC sont, de ce point de vue, très encourageants, puisque sans rien révéler de l’intrigue, il sèment quelques éléments qui peuvent faire penser à des changements radicaux dans la vie des personnages clés de la série. Notamment sur le lieu de l'intrigue: la dernière saison va-t-elle se dérouler sur la côte ouest ? Si oui pourquoi ?

Mad Men, c’est du plaisir et du suspense… jusqu’en 2015

Si les auteurs de Mad Men ont choisi de s’arrêter à la saison 7, sachez que cette série ne va pas vous abandonner du jour au lendemain. Tout d’abord, parce que cette ultime saison comptera 14 épisodes d’environs une heure chacun et dont la qualité cinématographique est, jusqu’ici, digne d’autant d'oeuvres d’art (ce qui incite à les revoir!). Mais aussi parce qu’à l’image de la série Breaking Bad, les scénaristes ont décidé de couper la season derniere en deux. Ainsi, les sept premiers épisodes de la série seront diffusés tout au long des mois d’avril et mai. Quant aux sept derniers, il faudra patienter jusqu’en 2015.