Permis de conduire: les gestes de premier secours, bientôt à l’examen ?

Permis de conduire: les gestes de premier secours, bientôt à l’examen ?
Permis de conduire: les gestes de premier secours, bientôt à l’examen ?
Les gestes de premier secours feront bientôt partie de l’examen du permis de conduire français, à la faveur d’un projet de loi qui vient d’être adopté à l’unanimité par le Sénat, mercredi 30 avril. La proposition de loi UMP doit encore recevoir l’aval de l’Assemblée Nationale. Mais le gouvernement s’est engagé à prendre un décret d’application d’ici l’été 2014.
A lire aussi

« Les candidats à l'examen du permis de conduire sont formés aux notions élémentaires de premiers secours en cas d'accident de la circulation. Cette formation est sanctionnée dans le cadre de l'examen du permis de conduire », prévoit l’unique article de la proposition de loi du sénateur Jean-Pierre Leleux (UMP). L’édile des Alpes-Maritimes a eu l’idée de ce texte en constatant que « de nombreuses victimes d'accidents de la route décèdent avant l'arrivée des secours » - des propos rapportés dans les colonnes du journal le Monde.

>> Lire aussi: Faut-il repasser régulièrement le permis de conduire ? <<

Jean-Pierre Leleux: « Chaque année, entre 250 et 350 vies pourraient être sauvées »

Dans les années 1970 quelques 6000 personnes mourraient chaque année d’un accident de la route, contre 4000 aujourd’hui. Le sénateur estime qu’entre « 250 et 350 vies pourraient être sauvées » grâce à cette formation chaque année. Le journal le Parisien rapporte qu’au cours des débats, les sénateurs ont préconisé que la formation au permis de conduire inclut: l'alerte des secours, le balisage des lieux mais aussi des gestes simples pour mettre en sécurité les personnes blessées. Une mesure qui existe déjà dans certains pays, comme les Etats-Unis et les pays scandinaves.