Départs en vacances : les précautions à prendre sur Internet

Départs en vacances : les précautions à prendre sur Internet
Départs en vacances : les précautions à prendre sur Internet
Partir en vacances est un événement très attendu pour de très nombreux Français. Voici quelques conseils données notamment par la CNIL pour que ce moment privilégié ne se transforme pas en cauchemar.
A lire aussi

Attention à l'utilisation d'Internet lorsque vous partez en vacances. Le partage de vos données personnelles sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) peut se révéler être très imprudent. En effet, de nombreux cambrioleurs guettent les signes de départ sur le net, et notamment sur les réseaux sociaux. Les malfaiteurs recherchent des mots clés précis, ainsi que des photos. Ainsi, évitez mentionner votre départ ainsi que de photographier votre billet (de train, d'avion...) avant de partir, de même que votre lieu de villégiature. Vous ferez ainsi en sorte que ces personnes mal intentionnées ne sachent rien de la durée de votre absence, ce qui leur permettrait de planifier un cambriolage.

Ne révélez rien sur votre domicile

De même, ne révélez pas le nom des personnes avec qui vous partez, cela pourrait leur porter préjudice. Et pensez à bien régler vos paramètres de confidentialité pour que seuls vos contacts puissent avoir accès à vos informations. En outre, évitez autant que possible de diffuser des photos de vos achats, surtout s'ils sont onéreux (ordinateur portable dernier cri, téléviseur, etc...). Cela pourrait attirer les malfaiteurs à votre domicile, surtout si votre adresse apparaît sur les réseaux sociaux ou d'autres sites. Il vous faudra donc être bien prudent et dépublier systématiquement cette information.

Dans l'actu