Championnats d'Europe d'athlétisme : le bilan des Français à mi-parcours

Championnats d'Europe d'athlétisme : le bilan des Français à mi-parcours
Championnats d'Europe d'athlétisme : le bilan des Français à mi-parcours
Dans cette photo : Christophe Lemaitre
Les championnats d'Europe d'athlétisme se déroulent jusqu'au 18 août à Zurich (Suisse). A mi-compétition, l'équipe de France se hisse au troisième rang du classement des nation. Les tricolores comptent 7 breloques (une en or, cinq en argent et une en bronze) et la moisson semble loin d'être terminée...
A lire aussi


L'athlé français a la forme ! Les athlètes tricolores ont brillé en ces débuts de championnats d'Europe d'athlétisme, à Zurich. Avec sept médailles glanées en trois jours de compétition, la France se classe au troisième  rang des nations européennes, derrière l'Allemagne et la Grande-Bretagne.

Le bond en or d'Eloyse Lesueur

Mieux, les Bleus ont débloqué le compteur « or », mercredi 13 août, grâce à Eloiyse Lesueur en saut en longueur. La jeune femme de 25 ans a conservé son titre acquis il y a deux ans, grâce à un bond à 6,85 m et une planche parfaite. Une performance d'autant plus impressionnante au regard des conditions météorologiques (pluie et vent défavorable).

Un peu plus tôt dans la soirée, le jeune Kévin Mayer a réussi à aller chercher la médaille d'argent en Décathlon, après une folle remontée sur la dernière épreuve : le 1500 m. En larmes après sa course, Cindy Billaud, grandissime favorite du 100m haies, se contente finalement de la médaille d'argent. Toujours du côté des femmes, la toujours souriante Myriam Soumaré a terminé deuxième du 100m (11"16), derrière la Néerlandaise Dafne Schippers (11"12).

Deux Françaises sur le podium sur 10 000m

Du côté de Christophe Lemaître, la médaille d'argent accroché sur 100m (10"13) a des allures d'or. Tenant du titre sur la ligne droite, le natif d'Annecy arrivait à ces « Europes » qu'avec le 11e chrono européen de la saison sur la distance. Bien qu'il n'est pu cacher sa « déception », à l'arrivée, Lemaître qui visait le triplé 100, 200 et 4X100, à Zurich aura l'occasion de se refaire la cerise sur le demi-tour de piste.

L'athlétisme français avait vécu un petit moment d'histoire, mardi 12 août, avec les médailles d'argent et de bronze récoltées par Clémence Calvin et Laila Traby sur 10 000m. Depuis la médaille de bronze d'Annette sergent en 1990, le fond français féminin n'avait plus été à pareille fête.
La récolte de breloques helvétiques devraient se poursuivre dans ces championnats, notamment avec Renaud Lavillenie à la perche, Pierre-Antoine Bosse sur 800m, Mahiedine Mekhissi sur 3 000 m steeple et les relais.

Dans l'actu