Gillian Anderson : "Un sexisme intolérable" existe à Hollywood

Gillian Anderson : "Un sexisme intolérable" existe à Hollywood
Gillian Anderson : "Un sexisme intolérable" existe à Hollywood
Dans cette photo : Gillian Anderson
Interviewée par le magazine « Red», Gillian Anderson dénonce un sexisme très présent dans le milieu du cinéma. Et de rappeler qu'aux débuts de la « X-Files », l'actrice gagnait beaucoup moins que son partenaire David Duchovny.
A lire aussi


L'égalité des sexes reste un combat dans toutes les strates de la société,et le 7e art ne fait évidemment pas exception. Interviewée par le magazine « Red ». Gillian Anderson, qui vient de faire une entrée remarquée dans la série Hannibal, évoque le sexisme qui règne depuis toujours derrière les paillettes et le glamour des plateaux hollywoodiens. Point d'orgue de cet ostracisme, l'écart des salaires manifeste entre les acteurs et les actrices.

Trois ans pour rattraper le retard sur David Duchovny

Et Gillian Anderson de revenir notamment sur les débuts de sa carrière, et notamment la série qui l'a fait connaître du grand public dans les années 1990. Elle n'a que 24 ans lorsqu'elle décroche le rôle de Dana Scully dans X-Files. Pendant près de 10 ans, elle va donc partager l'affiche au côté de David Duchovny (le héros désormais de la série à succès Californication qui attaque sa dernier saison) et ainsi former un couple mythique du petit écran. Or, si les scénaristes avaient à coeur de ne privilégier aucun des protagonistes, les deux acteurs n'était pourtant pas sur le même pied d'égalité une fois les caméras éteintes. « Au début, la différence de salaire entre nous était énorme », raconte l'actrice qui aura attendu près de trois ans pour réclamer une égalité des salaires. Et de constater, non sans amertume, que les choses ont depuis peu changé. « Cela arrive tout le temps à Hollywood », déplore-t-elle.

Dans l'actu