Philae : le chien de François Hollande pleure depuis son arrivée à l'Elysée

Philae : le chien de François Hollande pleure depuis son arrivée à l'Elysée
Philae : le chien de François Hollande pleure depuis son arrivée à l'Elysée
Dans cette photo : François Hollande
Dure vie que celle d'un chien à l'Elysée. Philae, le labrador reçu en cadeau par François Hollande à Noël, aurait bien du mal à s'adapter aux ors de la République. Arrivé du Québec le 25 décembre, le toutou verse régulièrement quelques larmes.
A lire aussi
Les femmes dormiraient mieux avec un chien qu'avec un humain
News essentielles
Les femmes dormiraient mieux avec un chien qu'avec un humain


Chef d'Etat et désormais maître d'un chiot de trois mois, François Hollande a du pain sur la planche. Offert le 25 décembre dernier au Président de la République par la Fédé­ra­tion des anciens combat­tants français de Montréal, Philae semble avoir encore du mal à trouver sa place dans le palais présidentiel.

Depuis son arrivée à l'Elysée, cette jeune femelle labra­dor noire, dont le prénom rend hommage au robot européen posé sur une comète le 12 novembre dernier, causerait bien du souci au chef de l'Etat et au personnel de la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Le long voyage du Québec vers Paris semble avoir été une épreuve pour la jeune chienne qui peine encore à s'en remettre.

Philae « pisse partout »

Loin de son foyer natal, Philae « pleure beau­coup, il a du mal à s’ac­cli­ma­ter », explique une source de l’Ely­sée au magazine Marianne, avant de préciser que le brave toutou « pisse partout ».

Il faut dire qu'en matière de canidé présidentiel, Philae doit assumer un héritage conséquent. Baltique, la chienne de François Mitter­rand Clara, avait en son temps beaucoup attiré l'attention des médias. Le compagnon présidentiel avait même eu droit à une chanson de Renaud portant son nom, comme le rappelle Le Monde. Les compagnons à quatre pattes de Nico­las Sarkozy avaient en revanche moins bonne presse. Mediapart avait en effet affirmé que Clara, Dumble­dore et Toumi avaient abîmé les meubles de l’Ely­sée, occasionnant 6 600 euros de dégâts.

Un compte Twitter dédié au chien du président

Philae part pourtant avec un atout de taille : la sympathie du web. Sitôt l'arrivée de la chienne annoncée par l'Elysée, un internaute a créé un compte Twitter parodique dédié aux aventures du nouvel ami de François Hollande. Ouvert le 26 décembre, @PhilaeElysee raconte à ses 1400 abonnés la vie du labrador dans les salons présidentiels. Une vie déjà bien plus médiatisée que celle de Homère, le chien de Manuel Valls à Matignon. Présent lors des réunions interministérielles et n'obéissant qu'à son Premier ministre de maître, l'animal n'est jamais apparu en photo dans les médias.