Charlotte Gainsbourg : bientôt un album pour rendre hommage à Serge

Publié le Vendredi 23 Janvier 2015
Sarah  Redon
Par Sarah Redon Journaliste
Journaliste médias et lifestyle
Charlotte Gainsbourg : bientôt un album pour rendre hommage à Serge
Charlotte Gainsbourg : bientôt un album pour rendre hommage à Serge
Dans cette photo : Charlotte Gainsbourg
Quatre ans après « Stage Whisper », Charlotte Gainsbourg s'apprête à sortir un nouvel album, composé en partie en français. Installée à New York depuis la disparition de sa sœur Kate Barry, la chanteuse de 43 ans a accordé un entretien à « Télérama », dans lequel elle évoque l'empreinte laissée par son père sur ce nouveau projet.
À lire aussi


Elle n'avait pas chanté en français depuis « Lemon Incest », sulfureuse comptine composée par son père Serge en 1984, et « If », qu'elle a interprété avec Étienne Daho en 2002. Mais aujourd'hui, Charlotte Gainsbourg se sent enfin prête à chanter dans la langue de Molière.

Alors qu'elle s'apprête à sortir son quatrième album, la chanteuse de 43 ans a accordé un long entretien à nos confrères de Télérama. Elle y revient sur le processus de création de ce nouvel effort, enregistré à New York, et sur l'empreinte laissée irrémédiablement par son père. Car si Charlotte Gainsbourg s'était jusque-là interdit de chanter en français pour éviter la comparaison avec son père, elle dit avoir aujourd'hui besoin de se confronter à l'héritage laissé par Serge. « 50% de mes nouvelles chansons sont en français, j'avais besoin d'oser le faire pour franchir une étape, confie-t-elle. C'est important de me situer par rapport à mon père. Mon vocabulaire vient de ses textes, de ses chansons, mes mots sont ancrés dans des phrases qui lui appartiennent. J'ai tellement entendu ses chansons dans mon enfance... » Elle revendique d'ailleurs avoir hérité du côté obscur de son père. « J'ai grandi avec l'idée que le malheur est séduisant. La mélancolie tenait une grande place dans nos vies et il savait la mettre en scène. (...) Il aimait la noirceur. Un ciel bleu, il ne voyait pas quoi en dire. Mes parents ne m'ont pas appris à vivre joyeusement. »

Charlotte Gainsbourg raconte aussi avoir eu besoin de s'exiler à New York après le décès tragique de sa sœur Kate Barry en décembre 2013. « J'espère que je saurai, un jour, regarder Paris à nouveau, sans que ça soit douloureux. Je ne pouvais plus respirer. Les Américains sont toujours positifs. Ça ferait gerber mon père, mais ça me fait du bien. » Tout porte à croire que le successeur de Stage Whisper, double album live sorti en 2011, aura le goût de la catharsis et du renouveau pour Charlotte Gainsbourg.